Passer au contenu principal
Actualités
26 juil. 23
Côte d’Ivoire

Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs (4/6)

Début avril, Marshall et Mathilde ont atterris réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Dans ce quatrième Journal des ambassadeurs (déjà), ils vous donnent des nouvelles de leur Service Civique.

Mathilde et Marshall font tous deux partie du programme de mobilité croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils sont « Ambassadeur de l’engagement citoyen » et ont pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.

  • Quelles ont été tes principales missions durant ce mois de juillet ?

Mathilde :

Ce mois-ci je me suis concentrée à rencontrer les différents volontaires français sur le territoire ivoirien. Nombre d’entre eux sont arrivés à la fin de leur mission de Service Civique et nous nous sommes donc entretenus afin de dresser le bilan de leur volontariat et de produire des interviews vidéos et écrites de communication. Restez à l’affût !

J’ai également eu l’opportunité de participer, avec d‘autres volontaires en Service Civique, à une journée d’ateliers sur la mi-mission et la fin de mission de Service Civique. Organisée par France Volontaires Côte d’Ivoire, cette journée a permis de partager nos expériences et conseils entre volontaires, mais également de se projeter au mieux dans l’après volontariat.

Avec la direction du volontariat de l’OSCN, je me suis rendue au lancement du programme volontaire de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera à partir de janvier 2024 dans toute la Côte d’Ivoire. L’objectif de ce programme de volontariat est conséquent : mobiliser 10.000 volontaires et 20.000 bénévoles pour assurer le bon déroulement de la compétition sportive (accueil des joueurs et des visiteurs, sécurité, entretien etc). Cet événement, auquel s’est rendu le Ministre de la Jeunesse, la Ministre de la Culture et le Ministre des Sports s’est tenu à Treichville au Palais des Sport.

Marshall :

Au cours du mois de juillet, j’ai principalement eu le privilège de rencontrer les volontaires ivoiriens participant au programme de mobilité croisée. Ce dernier m’a conduit jusqu’à Marseille, où j’ai eu le plaisir de passer du bon temps avec chacun des trois volontaires : Ornella, Siaka et Mathieu. À ce moment-là, ils touchaient au terme de leur mission de Service Civique.

En tant qu’Ambassadeur chargé de mettre en valeur les missions des volontaires dans le cadre de ma mission, cette opportunité s’est révélée idéale pour réaliser des interviews approfondies avec chacun d’eux. Mon objectif était clair : recueillir leurs témoignages sur leur expérience unique en tant que volontaires en Service Civique. Mon souhait était de les mettre en lumière, dans l’espoir d’inspirer toujours plus de jeunes à s’engager dans des missions de volontariat.

Au cours du mois de juillet, j’ai également eu à me rendre à La Roche-sur-Yon pour rencontrer deux volontaires français, Hugo et Louise, qui sont revenus de la Côte D’ivoire de leur mission de Service Civique où ils ont servis à l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA), plus précisément à l’École Régionale Agricole du Sud (ERA-SUD) à Bingerville. J’ai également eu l’opportunité de rencontrer Franck et Mimi, des Ivoiriens qui bientôt retournent en Côte d’Ivoire après leur mission de Service Civique en France, au Lycée Nature La Roche Sur Yon. J’ai alors profité de l’occasion pour faire un focus global en mode interview avec eux.

C’était vraiment marrant !

Pour mettre terme à mon récit, je me dois de souligner que j’ai également eu l’occasion d’échanger avec les autres volontaires impliqués dans le projet de mobilité croisée. Ces échanges ne visaient pas seulement à assurer le bon déroulement de leurs missions respectives, mais aussi à maintenir une dynamique d’échange positive entre nous.

  • Maintenant que tu connais bien le pays, ou du moins ta ville d‘accueil, qu’est-ce-que tu aimes le plus ?

Mathilde :

Très bonne question. Je pense que ce que je préfère c’est l’animation de la ville. Abidjan est une ville pleine de vie, très festive. J’aime pouvoir y entendre de la musique à n’importe quelle heure, voir les rues animées, les gens dehors. Chaque quartier a son ambiance, ce que j’apprécie beaucoup.

Je ne peux pas non plus ne pas parler de la nourriture. En Côte d’Ivoire, on aime manger. Il existe une vraie culture de la nourriture et un grand nombre de plats. Attiéké, alloco, poissons, sauces, escargots, il y en a pour tous les goûts ! Attention au piment pour les gaous tout de même.

Marshall :

En toute honnêteté, j’apprécie énormément le calme qui règne à Ivry-sur-Seine. J’aime la courtoisie des commerçants et surtout la possibilité de dénicher des articles à moindre coût, même ceux qui sont normalement onéreux.

Il est également important que je mentionne la chance que j’ai de pouvoir pratiquer le sport sans débourser le moindre centime, et cela juste en face de chez moi. En effet, nous disposons d’installations sportives ouvertes au public, permettant à chacun de faire de l’exercice sans avoir à se rendre dans une salle de sport.

Je trouve cette initiative vraiment géniale !

  • A l’inverse, qu’apprécie-tu le moins ?

Mathilde :

Sans aucun doute les transports ! Abidjan est réputée pour ses embouteillages (immenses) et les palabres entre chauffeurs. C’est peut-être la seule chose qui ne me manquera pas à mon retour en France.

Marshall :

Pour l’instant, je n’ai remarqué aucune chose dérangeante. Je me plais bien où je suis.

La suite des aventures de Marshall et Mathilde à retrouver dans un mois dans le 5e volet du Journal des ambassadeurs !