Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs (5/6)
Début avril, Marshall et Mathilde ont atterri réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Ce 5e mois de mission a surtout été un moment de repos pour les deux volontaires. Ils vous racontent cette période de répit ci-dessous.
Mathilde et Marshall font tous deux partie du programme de mobilité croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils sont « Ambassadeur de l’engagement citoyen » et ont pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.
- Quelles activités as-tu mené ce mois-ci dans le cadre de ta mission ?
Marshall : Les deux premières semaines du mois d’août étaient réservées à mes vacances. Durant cette période, j’ai saisi l’opportunité de me reposer tout en consacrant une réflexion approfondie à mes activités personnelles à mon retour en Côte d’Ivoire. À mon retour de vacances, j’ai entrepris un voyage à Besançon dans le but de rencontrer les deux volontaires ivoiriens, Anna et Issouf, et de recueillir leurs témoignages. Cette rencontre a été pour moi extrêmement gratifiante.
De plus, une occasion spéciale m’est offerte de participer au Delta Festival à Marseille du 24 au 27 août 2023, où je vais activement prendre part aux activités du stand de France Volontaires.
Mathilde : Au mois d’août l’administration est assez calme. J’ai donc poursuivi mes activités habituelles de suivi et de valorisation des missions des volontaires français présents en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de mobilité croisée. Cela s’est caractérisé par beaucoup de montage vidéos. J’ai également eu l’opportunité de retourner à la mairie de Yopougon pour poursuivre le suivi des volontaires ivoiriens mis en mission dans cette structure.
- Quelles découvertes as-tu faites pendant ta période de congés ?
Marshall : En toute honnêteté, je n’ai fait aucune découverte significative pendant mes vacances, car j’ai passé chaque jour à la maison sans sortir. Cependant, la seule chose que je pourrais considérer comme une découverte est la ville de Besançon, où je me suis rendu pour rencontrer les volontaires qui y séjournent.
Mathilde : Pendant près de 2 semaines j’ai eu la chance que ma famille vienne me rendre visite ! J’étais très heureuse de leur faire découvrir Abidjan et ses environs. J’en ai profité pour visiter avec eux Assinie et Yamoussoukro avec sa gigantesque basilique. C’était l’occasion de leur faire goûter les plats traditionnels ivoiriens : sauce arachide, poulet et poisson braisé, garba, choukouya… Tout y est passé ! Mais aussi de leur faire écouter zouglou, rap ivoire et coupé décalé, ce fut un succès.
La fin des aventures de Marshall et Mathilde à retrouver dans un mois dans le 6ème et dernier volet du Journal des ambassadeurs !