Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs 6/6
Début avril, Marshall et Mathilde ont atterris réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Les deux ambassadeurs arrivent ce mois-ci à leur dernier mois de mission. C’est fou que le temps passe vite ! Dans ce Journal des ambassadeurs, ils font le point sur leur expérience de volontariat.
Mathilde et Marshall font tous deux partie du programme de mobilité croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils sont « Ambassadeur de l’engagement citoyen » et ont pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.
- Quelles ont été tes activités pour ce dernier mois de mission ?
Mathilde : Il faut dire que ce dernier mois a été assez tranquille. Je me suis consacrée à clôturer les projets en cours et à poursuivre la valorisation des volontaires en mission. Cela a également été l’occasion de faire le point sur ma mission et sur le projet de mobilité croisée de manière générale.
Marshall : En ce qui concerne mes activités au cours des derniers mois, j’ai rencontré des volontaires en mission à Lille, toujours dans le cadre de la valorisation des différentes missions des volontaires. J’ai également rencontré les deux autres participants du programme de mobilité ici à Paris afin de les interviewer et de recueillir leurs témoignages. J’ai également profité de ce mois pour achever le montage de vidéos et participer à trois événements à Paris.
Lors des deux premiers événements, nous avons tenu des stands pour promouvoir le volontariat auprès des jeunes, tandis que lors du troisième événement, j’ai effectué des captations vidéo.
- Que retiens-tu de ton expérience ?
Mathilde : Que du positif ! J’ai découvert ici une culture qui m’était totalement inconnue auparavant et je suis heureuse de ramener en France quelques mots de nouchi, l’amour du poisson braisé et quelques pas de coupé-décalé. Les rencontres et l’expérience de l’interculturalité font du volontariat une opportunité incroyable pour se découvrir et s’ouvrir aux autres. C’est une expérience unique dont on sort grandi. Je la conseille à tous ceux qui sont curieux des autres et qui ont envie de sortir de leur zone de confort.
Marshall : Honnêtement, je retiens que du positif, tout comme Mathilde ! J’ai rencontré de nombreuses personnes au cours de mes voyages à travers la France dans le cadre de ma mission ce qui m’a fait vivre à fond l’interculturalité. Par la grâce de Dieu, j’ai développé mes compétences à la fois sur le plan personnel et professionnel. J’avais quelques inquiétudes quant à ma capacité à réussir ma mission en arrivant en France, mais au final, tout s’est bien passé pour moi.
- Des projets pour la suite ?
Mathilde : Oui, je commence début octobre un nouveau poste à Paris dans le domaine du volontariat. La suite promet donc d’être excitante !
Marshall : Oui, je commence également mon nouveau poste après avoir effectué un stage au sein de l’Office du Service National, avant d’être envoyé en France pour cette mission. De plus, je continue mes études.