Mobilités croisées : une expérience française enrichissante pour 12 jeunes volontaires sénégalais
Entre janvier 2024 et juin 2025, le dispositif Fonds Équipe France Rapide Envol (FEF-R ENvol) a permis à douze jeunes Sénégalais (7 volontaires de solidarité internationale et 5 en Service civique), de s’engager en France dans des domaines variés : sport, numérique, industries culturelles et créatives.
Porté par France Volontaires et soutenu par l’Ambassade de France, le projet FEF- R Envol visait à promouvoir la réciprocité dans le volontariat, renforcer les compétences des jeunes, et encourager les dynamiques partenariales entre organisations de la société civile française et sénégalaise.
À l’occasion de leur retour, deux temps forts ont été organisés par France Volontaires les 3 et 4 juillet 2025 pour clôturer cette aventure humaine et professionnalisante.
Temps de bilan et de valorisation – Jeudi 3 juillet
L’Espace Volontariats de France Volontaires a accueilli, dans ses locaux, un atelier dédié au bilan et à la valorisation des parcours. Ce moment d’échanges a permis aux volontaires de partager leurs expériences de mission, d’évoquer les défis liés au retour au pays, notamment le choc culturel inversé, et de découvrir les dispositifs d’accompagnement disponibles, en particulier ceux proposés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
L’atelier a également été enrichi par les témoignages inspirants de deux anciens volontaires sénégalais, revenus d’une expérience similaire, en l’occurrence Mama Sow et Pape Sega Ndiaye.
Les participants ont résumé leur expérience avec des mots-clés forts, reflet des valeurs du volontariat :
« Ouverture, intégration, impact, partage, passionnant, difficile, montée en compétences, professionnalisme, solidarité, apprentissage, entraide. »
Rencontre institutionnelle – Vendredi 4 juillet
Le lendemain, les volontaires ont présenté leur parcours et les enseignements tirés de leur engagement lors d’une rencontre institutionnelle organisée au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en présence du Directeur de Cabinet de Mme la Ministre et de l’Adjoint du COCAC, représentant Madame l’Ambassadrice de France au Sénégal.
Ils ont également exposé leurs projets actuels et futurs, pour la plupart orientés vers la solidarité, le développement et l’engagement citoyen, avec un accompagnement déjà en place pour nombre d’entre eux via l’OFII.
Le projet FEFR-Envol s’inscrit dans la dynamique du Volontariat international de réciprocité (VIR), lancé en 2013 au Sénégal. Depuis, plus de 150 jeunes Sénégalais ont été accueillis en France, dont 50 en 2024, contribuant à une coopération franco sénégalaise formative, inclusive et équitable.
Enfin, cette expérience de mobilité volontaire se résume avec justesse dans les mots de Mouhamadou Aliou Ndiaye (volontaire en service civique) :
« S’ouvrir aux autres reste une expérience dont le résultat est incontestablement positif. Se plonger dans une culture inconnue ne peut être que bénéfique pour le développement et la construction de chacun. »