Passer au contenu principal
Actualités
03 avr. 25

Modèle de coopération internationale, la région Centre-Val de Loire a accueilli le directeur général de France Volontaires

Mardi 1er et mercredi 2 avril derniers, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a effectué une série de rencontres dans le Centre-Val de Loire, de Tours à Orléans, afin de réaliser un bilan des projets mis en œuvre et d’évoquer les perspectives de développement, notamment dans le cadre des programmes portés par l’institution. Retour sur les moments forts de la visite.

Territoire exemplaire pour la solidarité internationale, la Région Centre-Val de Loire a développé depuis plusieurs années une politique de coopération décentralisée active, avec de nombreuses collectivités d’Afrique ou d’Asie du Sud-est. De quoi justifier le déplacement du directeur général de France Volontaires lors d’une journée consacrée à mettre en lumière des dynamiques locales de solidarité internationale et de planifier l’avenir du volontariat.

Des volontaires en réciprocité d’Inde et du Cameroun

La visite a débuté à Tours par une rencontre avec des représentants de la ville, parmi lesquels Aude Sivigny, cheffe de projets internationaux. L’échange a porté sur l’envoi d’une volontaire en Volontariat de solidarité internationale (VSI) en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Guilde, dans le cadre d’un projet sur l’égalité femmes-hommes cofinancé par le ministère des Affaires étrangères et France Volontaires via le programme Territoires Volontaires.

 

“Le volontariat international d’échange et de solidarité constitue un instrument particulièrement utile pour les coopérations décentralisées et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans nos territoires. A ce titre, le Centre Val-de-Loire est un territoire exemplaire.”
Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires

 

À l’Université de Tours, un temps d’échange particulièrement vivifiant a été consacré à la réciprocité dans le volontariat international. Apurva, une volontaire indienne, a partagé son expérience enrichissante : elle a ainsi contribué à renforcer les liens entre la France et l’Inde, notamment à travers sa participation à l’organisation du festival Holi, la célèbre fête des couleurs, au sein de l’université tourangelle. Christian Waso Fotso, un volontaire camerounais, a également témoigné de son engagement au sein de la Communauté de communes Loches Sud Touraine, où il anime des ateliers sur les enjeux de l’eau et organise des événements culturels.

Une forte dynamique de coopération pour la Région

Le lendemain, à Orléans, la délégation a d’abord rencontré les responsables locaux pour faire le point sur la coopération de longue date entre la Ville d’Orléans et son homologue de Parakou, au Bénin. Une coopération qui repose en grande partie sur l’envoi de volontaires en VSI.
Delphine Benassy, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, a également présenté la nouvelle stratégie internationale de son institution, qui met l’accent sur la mobilité des jeunes et le volontariat international, et ce depuis plusieurs années, comme dans le domaine agricole par exemple. La Région soutient entre autres trois volontaires en VSI au Maroc, en Inde et au Laos, et prévoit d’accueillir des volontaires en réciprocité à partir de 2025 dans le cadre de son partenariat avec le pays du Maghreb. Lors de cette mission, les échanges ont également porté sur la « Boussole des jeunes », un outil lancé en 2024 pour centraliser l’information sur les opportunités de mobilité internationale. Dans la foulée, une rencontre avec Centr’aider, a permis la présentation de la stratégie de développement des actions de l’institution dans la région.

Ce type de missions de terrain, qui mêlent échanges d’expériences et réflexion stratégique, incarne la volonté de renforcer les liens entre les acteurs régionaux et France Volontaires, qui déploie des dispositifs susceptibles de répondre à leurs besoins. En conclusion de ce déplacement, Yann Delaunay s’est dit « plus que jamais convaincu que le volontariat international d’échange et de solidarité, soutenu par Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence du Service Civique et l’Agence française de développement, constitue un instrument particulièrement utile pour les coopérations décentralisées et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans nos territoires ».

Photo de couverture : © DR