Passer au contenu principal
Actualités
09 août. 22
Guinée

Nouveau représentant national pour l’EV Guinée, au revoir Telngar

Nous avons accueilli Guy Aho Tete Benissan, représentant national entrant, pour une semaine de passation avec Telngar Rassembeye, représentant national sortant avant la prise de ses fonctions en septembre 2022, et en présence de Karim Doumbia, responsable du développement du volontariat international en Afrique de l’Ouest. Cette passation leur a permis de faire un état des lieux des actions de l’EV, des défis et perspectives.

La semaine de passation a été rythmée par des rencontres institutionnelles enrichissantes qui permettront au représentant national entrant de prendre ses fonctions dans les meilleures dispositions. Une première rencontre a eu lieu avec Marc Fonbaustier, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone afin d’aborder les nouvelles ambitions du volontariat qui accompagne le passage de France Volontaires en Groupement d’Intérêt Public (GIP). Un second rendez-vous a eu lieu avec Monsieur Lansana Dea Diallo, ministre de la jeunesse et des sports en présence de Madame Fatoumata Conté, Cheffe de cabinet, de Monsieur Mamadou Macka Baldé, nouveau Directeur de l’ANVJ, de Monsieur Yomba Sanoh, ancien Directeur de l’ANVJ et d’autres hauts cadres du ministère et de l’ANVJ.

La dernière étape de la semaine de passation a été la célébration du pot de départ de Telngar le jeudi 21 juillet au sein de l’Espace Volontariat et du pot d’accueil Guy Aho Tete Benissan dont vous pouvez retrouver les photos ici.

« C’est une chance pour vous que Guy Aho Tete Benissan soit arrivé. Rapprochez-vous de lui pour avoir du renforcement de capacité, il va vous apporter les conseils nécessaires (…) Je vous laisse dans de bonnes mains. » -Telngar Rassembeye.

Nous accueillons Guy Aho Tete Benissan, qui quitte l’Espace Volontariat du Sénégal, pour la Guinée. Guy est de nationalité togolaise et dispose de plusieurs compétences sur la gestion des organisations, le développement de partenariats avec des acteurs variés, le plaidoyer, le suivi accompagnement de volontaires de solidarité internationale et l’accompagnement de structures.

« Je suis très fier d’être affecté ici en Guinée et je pense m’inscrire dans cette dynamique déjà instaurée. Merci pour cette mobilisation. » -Guy Aho Tete Benissan.

De 2007 à 2019, M. Tete Benissan a été successivement volontaire chargé d’appui et coordinateur régional du Réseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) à Dakar. Il est le tout premier volontaire Sud-Sud de l’histoire de France Volontaires. Affecté au Conseil des ONG en Appui Développement (CONGAD) au Sénégal et en lien avec les acteurs de la société civile de 15 pays, il a participé à la mise en place de plusieurs réseaux nationaux, régionaux et internationaux des acteurs de la société civile.

L’équipe de l’Espace Volontariat et toute la Guinée souhaite la bienvenue à Guy !