Passer au contenu principal
Événement
24 fév. 23
Afrique

One Forest Summit : Les volontaires mobilisés pour la préservation des forêts

Plusieurs volontaires seront présents à Libreville du 27 février au 3 mars pour prendre part au One Forest Youth Forum, qui se tiendra en amont du One Forest Summit. Initiative de la société civile, l’OFYF est un forum visant à rassembler la jeunesse mondiale sur les problématiques de gestion durable des écosystèmes forestiers. Il se veut une opportunité de faire dialoguer les jeunesses vers la recherche de solutions qui seront présentées lors du One Forest Summit.

Le One Forest Summit de Libreville a été annoncé durant la COP27 à Sharm el-Sheikh, par le Président Emmanuel Macron et le Président Ali Bongo Ondimba. Il s’est donné pour objectif de faire progresser et renouveler l’ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité.

Le One Forest Youth Forum et le One Forest Summit doivent constituer des rendez-vous importants pour élaborer des solutions concrètes et favoriser la participation citoyenne, notamment des jeunesses. Trois jeunes, originaires du Sénégal et de France, ayant effectué un volontariat international d’échange et de solidarité participeront à ces échanges afin d’incarner l’engagement pour le climat à travers des missions et des projets de terrain et d’inciter les parties prenantes à favoriser la mobilité et la mobilisation citoyenne et les échanges humains, notamment entre les jeunesses.

Durant le One Forest Youth Forum, un atelier dédié permettra de faire dialoguer les jeunesses et de catalyser différentes initiatives pour co-construire un programme concret de mobilisation de volontaires pour la préservation des forêts. Ce programme pourra notamment s’inspirer du projet EUAV Forests coordonné par France Volontaires, et des recommandations sur les mobilités croisées portées par le Conseil pour le suivi du Nouveau Sommet Afrique France lors du Forum régional « Notre Futur » qui s’est tenu à Yaoundé en décembre 2022.

La délégation de volontaires

Mbacké Ndiaye est entrepreneure agricole et formatrice en agroécologie au Sénégal. Titulaire d’un Master 2 Taxonomie Biodiversité Ethnobotanique et Conservation des ressources naturelles (TABEC) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle était engagée auprès de l’association NEBEDAY qui a pour objectif de promouvoir la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations. Son engagement auprès de cette structure lui a permis d’effectuer une mission de volontariat de service civique en France auprès du lycée agricole de Montmorot de septembre 2019 à Mars 2020. A son retour au Sénégal, Mbacké a été accompagnée par l’OFII pour la mise en place d’une ferme agricole dans son village natal à Niéless (région de Fatick).

Anthony Bracke a effectué une mission à Madagascar entre 2018 et 2021 en tant que volontaire de solidarité internationale (VSI) pour France Volontaires, envoyé par l’Antenne de La Réunion. Sa mission a été co-financée par la Région Réunion et par des fonds européens via le programme Interreg V Océan Indien. Ses actions de terrains étaient notamment d’ordre scientifique (cartographie, inventaires biologiques, suivis écosystémiques) et d’ordre organisationnel (aide à la création et au fonctionnement d’association de pécheurs et de coopératives villageoises). Ingénieur écologue et activiste écologiste, Anthony Bracke a depuis créé sa structure en agroforesterie, en tant que projet entreprenarial. Il a aussi lancé une association locale qui soutient des villageois souhaitant monter un projet d’agroforesterie et pratiquer le reboisement endémique, à visée énergétique, de construction et alimentaire. Une banque de semences forestières autochtones du Nord-Ouest de Madagascar est ainsi en cours de création.

Maud Lepaon a été jeune volontaire de l’aide humanitaire de l’Union européenne, déployée au Cameroun dans le cadre du programme FORESTS porté par France Volontaires et plusieurs partenaires et qui s’est clôt en décembre 2022 (voir ci-dessous). Ce programme a permis la mobilisation de 25 volontaires européens de 6 nationalités en appui aux initiatives locales de renforcement de systèmes forestiers dans 5 pays : Cameroun, Congo, Ghana, Togo, Vietnam. Ses missions ont consisté principalement à venir en appui aux organisations de la société civile locale en créant des outils de plaidoyer comme des fiches de bonnes pratiques ; proposer des formations pour renforcer leurs capacités en plaidoyer et en les rassemblant dans un même groupe autour des thématiques environnementales pour augmenter l’impact de leurs actions et leur visibilité ; réaliser un diagnostic de la situation de peuples autochtones vis-à -vis de la déforestation et des changements climatiques et promouvoir le volontariat (national comme international).

France Volontaires sera également représentée par Lucie Morillon, Directrice Communication, Valorisation et Développement des parcours d’engagement. Elle interviendra lors du Forum, le 28 février, sur le Panel de haut niveau : « Stimuler la mobilité Nord Sud : Volontariat et croissance durable des forêts ».

Le programme Forests

Mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Guinée et au Vietnam entre 2019 et fin 2022, Forests était un programme de déploiement de 25 volontaires européens visant à promouvoir des exemples de cohabitation durable entre zones forestières et communautés riveraines. Il visait à la protection de zones forestières menacées par l’activité humaine (commerce de produits ligneux, écobuage, chasse, agriculture vivrière etc.) et à la préservation et promotion des moyens d’existence durables auprès des communautés riveraines.

Dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers, financée par la Commission Européenne, France Volontaires, ESI Labs! (Lettonie) et le SRD (Vietnam) ont collaboré avec les autorités ainsi qu’avec plusieurs dizaines d’organisations de la société civile de cinq pays partenaires (Cameroun, Congo, Ghana, Guinée et Vietnam). Forests a ainsi mis en réseau des partenaires vietnamiens expérimentés dans le secteur forestier avec des partenaires en Afrique de l’Ouest intéressés par des bonnes pratiques testées et ayant prouvé leur impact.