PISCCA en Guinée : Une nouvelle approche de coopération basée sur la formation-action
Dans la lignée du discours de Ouagadougou (2017) et du Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier (octobre 2021), le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a mis à disposition des ambassades, dont celle de France en Guinée et en Sierra Leone, un fonds de projet innovant : PISCCA.
Le fond de projet PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) est basé sur une logique de formation – action, dont le principal objectif est la professionnalisation de la société civile guinéenne. France Volontaires a assuré le suivi et accompagnement des différentes formations organisées et des 16 OSC dans ce cadre.
En Guinée, le fonds PISCCA a permis de soutenir les Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la préservation de l’environnement.
Outre le financement des projets retenus, PISCCA vise à renforcer les capacités et favoriser la synergie entre les organisations de la société civile guinéennes. Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone a sélectionné 16 OSC regroupées en 4 consortiums menant chacun un projet. France Volontaires, opérateur du ministère, a été mandaté pour coordonner et accompagner l’organisation des formations.
L’objectif de ce dispositif mixte est de permettre aux OSC d’atteindre les standards internationaux en matière de conception et gestion de projet.
Pour ce faire, avec l’appui de l’Ambassade, France Volontaires a organisé les formations suivantes :
- Formation en “Gestion financière et levée de fonds”
Cette formation avait pour objectif de présenter les différents outils de gestion financière (tableau des ressources, budget prévisionnel, budget réalisé, plan de financement, plan de trésorerie) ; d’expliquer les différents modèles économiques possibles pour les OSC ; de conseiller les OSC sur les différentes sources de financement d’une structure et d’un projet ; de former à des appels à projets ; et d’accompagner les OSC et les Consortiums à définir des stratégies de développement et pérennisation économique.
- Formation en Système d’information géographique
Cette formation avait pour objectif d’accompagner les OSC dans la maîtrise des concepts de base des Systèmes d’information géographique (SIG) ; d’expliquer l’étendue des applications, des outils logiciels et de techniques de géomatiques ; former sur l’exploitation des données disponibles, leur nature, leur mode d’utilisation et les bases cartographiques ; de proposer aux OSC des logiciels libres de droits et d’appuyer les OSC dans la réalisation d’une cartographie.
- Formation en management
Cette formation s’est déroulée en deux parties et avait comme ligne de conduite l’innovation et le questionnement sur le rôle d’un leader, et sur la manière d’être un bon gestionnaire d’une association.
- Formation en communication
Les 3 jours été orientés autour des 5 modules suivants : Construire un plan de communication en 7 étapes, la rédaction d’article et les bonnes pratiques, les réseaux sociaux : Utilité, cible et fonctionnement, photographie et introduction au graphisme et à l’identité visuelle.
- Atelier de capitalisation
L’atelier de capitalisation avait pour objectif de mener une réflexion collective sur le projet PISCCA dans son ensemble afin de clôturer le cycle de projet et amener à de meilleures pratiques. Les 2 jours de réflexion ont été orientés autours de 2 thèmes : les violences basées sur le genre et l’environnement.