Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
07 juin. 24
Philippines

Plongée en eaux profondes : une volontaire engagée dans la conservation des océans aux Philippines

Chaque 8 juin, la Journée mondiale des océans est célébrée pour rappeler à chacun le rôle majeur des océans dans notre quotidien. Le thème de cette année, « Réveiller de nouvelles profondeurs », souligne à quel point notre relation avec les océans doit changer de toute urgence, car les efforts que nous avons déployés jusqu'à présent n'ont fait qu'effleurer la surface de l'eau.

À l’occasion de cette célébration mondiale, nous vous présentons Juliette Wan-Fat, une volontaire en service civique déployée au sein de People and the Sea sur l’île de Malapascua, à Cebu, aux Philippines, qui se porte volontaire pour la protection de la mer et le soutien aux communautés côtières.

Juliette est originaire de l’île de la Réunion. Elle suit un master en politique environnementale à Sciences Po Paris et a décidé de devenir volontaire en service civique à People and the Sea pour son année de césure. Juliette est arrivée aux Philippines en janvier 2024 et passe actuellement 6 mois sur l’île à soutenir l’équipe sur ses différents programmes tels que l’analyse de données, des sessions de sensibilisation, des réunions communautaires et même des leçons de snorkeling avec les enfants de la communauté.

Réputée pour son sable blanc, ses eaux claires et ses spots de plongée parfaits pour observer les requins renards et les épaves japonaises, Malapascua est confrontée à des menaces environnementales, notamment la pollution plastique et chimique, ainsi qu’aux effets du changement climatique, dont le blanchiment des coraux, qui risquent d’affecter la biodiversité marine de la région.

People and the Sea, une organisation non gouvernementale basée à Malapascua, est à la tête de la lutte pour mettre fin à ces problèmes. Elle œuvre à la protection et à la conservation de l’écosystème marin en s’appuyant sur une approche communautaire. L’ONG travaille sur cinq programmes transversaux : l’éducation environnementale, la gestion des déchets, la pêche durable, la résilience économique et les sciences marines.

La protection des océans va de pair avec la protection des communautés. La collaboration de People and the Sea avec les communautés locales fait partie intégrante du travail de l’ONG.  « C’est une approche qui prend du temps, qui nécessite de nombreuses réunions et discussions avant que les décisions ne soient prises. Mais elle est tellement plus gratifiante et, surtout, elle garantit la durabilité à long terme », explique Juliette. La communauté joue un rôle fondamental dans leurs recherches en leur fournissant des faits et des chiffres en temps réel, précieux pour leurs recherches et analyses approfondies. La collaboration entre l’ONG et la communauté permet à cette dernière de se sentir impliquée, de mieux comprendre les problèmes et de prendre des décisions en conséquence. “Les membres de la communauté acquièrent des compétences en matière de prise de décision et d’organisation, ainsi que la confiance nécessaire pour agir et se sentir en mesure de le faire. C’est aussi une histoire de liens, de connexions et de confiance. Et c’est ce qui est si précieux dans la mise en place de projets environnementaux”, ajoute-t-elle.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles il est important de sauver nos océans, Juliette entend également souligner le rôle de l’océan en tant que poumon bleu de la planète, produisant la moitié de l’oxygène que nous respirons et capturant une part importante des émissions de dioxyde de carbone. Les communautés de Malapascua sont particulièrement dépendantes de la santé de l’océan. « De nombreuses familles de l’île vivent de la pêche artisanale, tandis que d’autres tirent leurs revenus du tourisme et de la plongée. Dans les deux cas, il est dans leur intérêt de protéger l’océan, car c’est là que ces familles trouvent leur source de revenus. Au-delà de cette considération purement économique, il existe aussi un lien culturel, traditionnel et affectif avec l’océan ».

Juliette espère qu’une approche individuelle et collective soit menée pour sauver nos océans : changer nos habitudes de consommation, voter pour le climat, participer à des mouvements et faire pression pour de meilleures politiques de protection des océans

À quelques mois de la fin de sa mission à Malapascua, Juliette revient sur les raisons qui l’ont poussée à devenir volontaire internationale dès son plus jeune âge : « Je cherchais une expérience à long terme au sein d’une ONG de conservation marine qui adopte une approche communautaire, et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec People and the Sea. Cette expérience m’aide à comprendre ma place et la manière dont je souhaite protéger le Vivant ».

Situées à l’ouest de l’océan Pacifique, dans la zone marine appelée Triangle de Corail, les Philippines abritent une biodiversité parmi les plus riches au monde. Malheureusement, le pays reste confronté à des problèmes de conservation de sa riche biodiversité marine en raison de la pêche destructrice, de la pollution et même du changement climatique.