Passer au contenu principal
Actualités
14 oct. 24
Cameroun
Congo
République démocratique du Congo

Préservation des forêts : une première volontaire envoyée sur le terrain

Elle s’est envolée depuis le Cameroun vers la France le 24 septembre dernier: Kuissi Takedjo Erica Audrey est la première volontaire à être déployée dans le cadre du programme V-Forêts de France Volontaires. Elle réalise sa mission de service civique au sein de Forest&Life, un programme en milieu scolaire qui permet aux enfants de découvrir la forêt et de participer à des plantations pédagogiques.

La préservation des forêts constitue aujourd’hui un défi environnemental majeur, tant pour la biodiversité que pour le climat. Poumons verts de la planète, les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la protection des sols et la préservation de nombreuses espèces. Pourtant, un constat est alarmant : la déforestation progresse, mettant en péril l’équilibre écologique mondial.

Préserver les forêts : un enjeu de taille

Permettre aux jeunes de participer à la préservation des espace forestiers en France, au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République démocratique du Congo : c’est l’ambition du nouveau programme V-Forêts mis en œuvre par France Volontaires. Lancé il y a quelques mois, il a d’abord fait l’objet d’une étape de construction et de sélection des missions, puis de conventionnement dans un deuxième temps. Désormais en phase de recrutement des volontaires, les premiers candidats au volontariat commencent ainsi à être envoyés sur le terrain à la fois en France et en Afrique centrale, selon un principe de mobilités croisées. En favorisant des échanges de volontaires entre la France et l’Afrique, V-Forêts encourage une mobilisation citoyenne à l’échelle internationale autour de la protection des écosystèmes forestiers.

Le programme V-Forêts : un engagement concret pour la préservation des forêts

C’est dans ce cadre que Kuissi Takedjo Erica Audrey est arrivée en France fin septembre par le biais de la Délégation catholique pour la coopération (DCC), membre de la plateforme France Volontaires. Avant son départ, la future volontaire avait bénéficié d’un stage de préparation au départ dispensé par l’équipe de France Volontaires au Cameroun et encadré par Rosy Esso, la coordonnatrice du programme sur place. Ce dernier a permis de lui rappeler le contexte et les objectifs du programme V-Forêts, les valeurs essentielles de l’engagement citoyen (elle est mobilisée dans le cadre d’un service civique) et d’amener une réflexion commune sur les activités qui seront à mener tout au long de sa mobilisation. Des débats et discussions autour des notions d’interculturalité ont également pris place, visant à faciliter l’adaptation de la future volontaire à son nouveau cadre de vie.

La jeune volontaire lors de son stage de préparation au départ au Cameroun. © France Volontaires

Elle est accueillie au sein de Forest&Life : co-fondé en 2010 par l’entreprise d’économie sociale et solidaire Kinomé et l’Atelier Canopé 40 (opérateur de l’Éducation nationale), Forest&Life est un programme pédagogique innovant d’éducation à la forêt dont le but est de développer le potentiel écocitoyen des enfants. Objectif : reconnecter les jeunes à la nature et de leur permettre d’agir concrètement pour leur territoire.

Une première volontaire à suivre le programme V-Fôrets

Tout au long de sa mobilisation, Erica viendra en appui aux projets de Kinomé par l’animation d’ateliers d’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale. Elle sera amenée à intervenir dans les classes françaises pour présenter le projet, aider à développer de nouveaux supports pédagogiques sur les forêts du monde, participer à l’animation du jumelage entre les élèves français et les élèves des pays du sud concernés par le programme et aider à l’identification de nouveaux partenaires potentiels.

Sensibiliser les volontaires pour mieux préserver

À travers le programme V-Forêts, les volontaires deviennent de véritables acteurs du changement en s’impliquant directement sur le terrain.
En vivant cette expérience de volontariat, ces jeunes développent une conscience écologique forte et acquièrent les compétences nécessaires pour promouvoir, à leur tour, la préservation des écosystèmes forestiers, tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine.

L’équipe de France Volontaires Cameroun avec Kuissi Takedjo Erica Audrey. © France Volontaires

Photo de couverture : jealife_pictures / Unsplash

 


Le programme des volontaires pour la préservation de la forêt en bref

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a confié à France Volontaires en partenariat avec One Forest Youth Initiative (OFYI) la mise en œuvre d’un programme visant à soutenir les initiatives impactantes portées par des organisations de la société civiles et des autorités publiques par la mobilisation de volontaires nationaux et internationaux.

L’initiative s’inscrit dans la continuité des orientations du Conseil présidentiel du développement en faveur de la jeunesse qui prévoit la création de 3000 postes de jeunes experts ou volontaires d’ici 2027, et dans la droite ligne du One Forest Summit, organisé en mars 2023 par le Gabon et la France. L’un des livrables était le lancement d’un programme de volontariat permettant aux jeunes de s’engager en faveur de la préservation des espaces forestiers.

Le programme est mis en œuvre au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. Des missions de réciprocité en France sont aussi prévues. Quatre dispositifs de volontariat sont mobilisés : le Volontariat de solidarité internationale (VSI), le volontariat national (VN), le volontariat d’échange et de compétence (VEC) et le service civique (SC).

Ce projet novateur fera l’objet d’un accompagnement et de temps spécifiques d’animation d’une communauté de pratique, permettant aux structures participantes et aux volontaires de se retrouver et de se rassembler autour d’enjeux liés à la préservation des écosystème forestiers du Bassin du Congo.