Programme Volontaires unis pour la Francophonie : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt
Le Programme « Volontaires unis pour la Francophonie » annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone. Il devra permettre le déploiement d’une centaine de volontaires de solidarité internationale.
Consultez le termes de l’AMI ici.
Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt
Le volontariat international est un instrument puissant et transversal pour soutenir la mobilisation des jeunes en faveur de la francophonie. Le volontariat contribue ainsi à faire vivre de nombreux projets et de partenariats portés par les institutions de la Francophonie et par ses Etats membres.
Le Programme « Volontaires unis pour la Francophonie » (ou « V-Francophonie ») annoncé lors du XIXème Sommet de la Francophonie, accueilli par la France en octobre 2024, a pour ambition d’accroitre et de rendre plus visibles les opportunités de volontariat international dans l’espace francophone.
Soutenu par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la mise en œuvre du programme « Volontaires unis pour la Francophonie » a été confiée à France Volontaires, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Le programme prévoit le déploiement d’environ 100 volontaires internationaux et doit permettre de :
- Faciliter et développer les mobilités internationales au sein de l’espace francophone, dans les sens Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud et issues de l’espace francophone ;
- Encourager l’engagement citoyen des jeunesses francophones ;
- Rendre plus lisibles et plus visibles les initiatives portées en faveur du volontariat international dans l’espace francophone ;
- Fédérer une communauté d’acteurs (étatiques, interétatiques, non-gouvernementaux) du volontariat au sein de l’espace francophone ;
Dispositifs éligibles
Objectif spécifique : Ce programme met en action le principe de mobilités croisées porté par France Volontaires, avec des mobilisations de volontaires depuis la France vers les pays partenaires du programme, depuis les pays partenaires vers la France et également entre les pays partenaires. Les dispositifs suivants sont mobilisés pour la mise en œuvre de la mobilité croisée :
- Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : Ce dispositif français a pour objet « l’accomplissement d’une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire ». Soutenu par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le VSI permet la réalisation d’une mission à l’international de 12 mois minimum. Ce statut est ouvert à toute personne majeure sans condition de nationalité. Toutefois, le volontaire de solidarité internationale ne peut pas accomplir de mission dans un état dont il est le ressortissant ou un résident régulier. Dans le cadre du programme, les missions de VSI devront être de 12 mois.
- Le Volontariat de Solidarité Internationale de réciprocité (VSI-R) en France : Des volontaires issus des pays du programme auront la possibilité de venir réaliser des missions en France, à travers la mobilisation du principe de réciprocité du VSI, selon les mêmes dispositions que le VSI classique décrit plus haut.
Consultez le termes de l’AMI ici.
Thématiques prioritaires
Les missions des volontaires éligibles dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt devront être orientées vers les thématiques suivantes :
-
L’Economie sociale et solidaire, en lien avec le volet « entreprendre en français » du sommet de la Francophonie ;
-
La diplomatie verte en français, la formation et le renforcement des négociateurs en français, notamment dans l’optique des prochaines COP ;
-
Le renforcement de l’apprentissage du français et des réseaux francophones ;
-
L’appui à l’organisation d’évènements internationaux autour de la Francophonie.
Calendrier prévisionnel
- 30 Juin 2025 : Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt ;
- Juillet 2025 : Sélection des missions et notification des résultats ;
- Septembre : Lancement du processus de conventionnent ;
- Octobre : Démarrage du déploiement des volontaires.
Pour candidater
Pour candidater, complétez le formulaire en ligne sur le site démarches simplifiées.
Pour toute demande relative à ce questionnaire, merci d’envoyer un courriel à [email protected]