Projet européen IC4LoP : des journées d’informations à Paris, Lille et Marseille
A propos du projet
Pendant deux ans, des acteurs nationaux des domaines de la jeunesse et du volontariat (France Volontaires, Comhlamh en Irlande, CESIE en Italie et Zavod Voluntariat en Slovénie) mettront en œuvre un plan d’action visant à promouvoir la participation citoyenne et le combat contre l’exclusion sociale. Comment ? En mettant en lien de jeunes migrantes et migrants nouvellement arrivés avec de jeunes européennes et européens qui se sont engagés volontairement dans des pays en développement.
Le projet IC4LoP pour objectif de créer des espaces collectifs et des réseaux d’acteurs, d’organisations et d’individus engagés sur les questions d’engagement et de volontariat d’une part et de migration, d’accueil ou d’hospitalité d’autre part. En renforçant les capacités de travailleurs ou de bénévoles travaillant dans des organisations locales menant des initiatives d’appui à l’accueil et l’intégration des personnes migrantes et réfugiées, le projet permettra d’accompagner des jeunes dans le développement d’aptitudes innovantes en matière de citoyenneté active et globale.
Temps d’informations et d’échanges
Afin de présenter les contours du projet aux organisations et personnes qui souhaiteraient en savoir plus, y participer mais également y contribuer, plusieurs temps d’échanges sont organisés. Ces moments visent également à créer des espaces collectifs de définition des besoins des organisations et des personnes impliquées dans ce projet.
- Le 23 mai de 9h30 à 13h au siège de France Volontaires, 6 rue Truillot à Ivry-sur-Seine – Inscriptions
- Le 11 juin de 9h30 à 13h à la Grappe, 75 rue Léon Gambetta à Lille – Inscriptions
- Le 13 juin de 9h30 à 13h au CRIJ, 96 La Canebière à Marseille – Inscriptions
Pour plus de renseignements, contactez Noura Elouardi, coordinatrice de projet “migration” :par mail [email protected]