Le projet WECCEE (« échange » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal) est porté depuis 2014 par l’association Cool’eurs du Monde. Il s’agit d’un projet de volontariat international de réciprocité qui s’appuie sur le dispositif du Service Civique pour permettre aux jeunes, notamment sénégalais, de s’engager à l’international.
Cette année marque la huitième édition du projet. Dès le début du mois de janvier, 11 jeunes sénégalais ont été recrutés pour effectuer une mission de Service Civique en France. Axé sur le principe de binômes pour accentuer l’aspect d’interculturalité, le projet a également permis à 9 volontaires français d’effectuer leur mission au Sénégal.
Intégration
Depuis la France, les jeunes français en Service Civique ont pu en apprendre plus sur leur futur pays d’accueil, au contact de leurs homologues sénégalais. A leur arrivée au Sénégal, une réunion a été programmée par Cool’eurs du monde afin qu’ils puissent échanger avec leurs tuteurs. C’était l’occasion de répondre aux interrogations, qu’elles soient liées aux missions ou au pays.
L’Espace Volontariats du Sénégal a été convié à une journée d’échanges avec les volontaires et les structures d’accueil, afin de les informer sur son rôle auprès des candidats au volontariat, volontaires, structures d’accueil et d’envoi.