RAPPORT · Baromètre jeunesse INJEP 2025 : des jeunes engagés entre confiance et nouveaux défis
Depuis 2016, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) conduisent un baromètre portant sur la satisfaction des jeunes à l’égard de leur vie, leur état d’esprit actuel, leur vision de l’avenir ainsi que leur participation à la vie citoyenne. Cet article reprend quelques éléments phares de cette publication en lien avec les enjeux de France Volontaires.
Après une légère augmentation en 2024, les 15-30 ans retrouvent un niveau de confiance et de satisfaction ainsi qu’un état d’esprit équivalent à celui trouvé deux ans auparavant.
Pour les acteurs du secteur du V.I.E.S, bien que l’engagement à l’international soit possible à tout âge, il est essentiel de comprendre les enjeux autour des jeunesses, ce public se saisissant davantage de ces opportunités.
La satisfaction des jeunes passe après celle de leurs aînés
Début 2025, 67 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit une baisse de 4 points par rapport à 2024. Cette diminution est d’autant plus notable que, pour la première fois depuis trois ans, le taux de satisfaction des personnes âgées de plus de 31 ans dépasse celui de leurs cadets.
Si une majorité de jeunes estiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, des écarts apparaissent notamment selon l’âge et la situation vis-à vis de l’emploi.

A ce titre, selon l’enquête menée par France Volontaires en 2024 sur les besoins post-volontariat, 77 % des répondants souhaitent une reconnaissance formelle de leurs compétences et 75 % soulignent l’importance du réseautage avec d’anciens volontaires pour favoriser leur parcours professionnel et leur engagement dans la solidarité internationale.
Une confiance en l’avenir toujours plus forte que celle de leurs aînés
Les jeunes affichent toujours un niveau de confiance supérieur à celui de leurs aînés : 69 % d’entre eux se disent confiants pour les trois prochaines années, contre 53 % des plus de 30 ans.
Parmi les 15-30 ans, les hommes se montrent plus optimistes que les femmes quant à l’avenir (72 % contre 65 % en 2025). Cet écart peut s’expliquer notamment par les obstacles plus fréquents auxquels les jeunes femmes sont confrontées dans leurs parcours professionnels, économiques, familiaux ou sociaux. Il reflète également un regard plus critique porté sur la société, nourri par une exposition accrue aux inégalités et aux violences.
Comme pour la satisfaction générale, la situation professionnelle joue un rôle déterminant dans le niveau de confiance : celle-ci atteint 73 % chez les jeunes en emploi, 68 % chez les élèves ou étudiants sans activité professionnelle, mais chute à 56 % chez les jeunes actuellement chômage.
Le sport, premier terrain d’engagement des jeunes

Comme en 2024, le sport s’avère être le premier domaine d’engagement des jeunes bénévoles. Il est suivi par la jeunesse et l’éducation (18 %), puis par la culture, les loisirs et l’environnement, qui rassemblent chacun 16 % des répondants. L’action humanitaire et l’aide au développement mobilisent également une part significative des jeunes, avec 12 % des bénévoles entre 15 et 30 ans œuvrant dans ce domaine.
Le bénévolat régulier : un levier de satisfaction et de confiance en l’avenir
28 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans déclarent avoir consacré du temps bénévolement à une association au moins une fois par mois au cours des douze derniers mois. Parmi eux, 14 % s’y investissent chaque semaine, tandis que 15 % le font une à trois fois par mois. Ce niveau d’engagement reste relativement stable par rapport à 2024, avec une légère baisse de 2 points.
Une corrélation claire se dessine entre le bénévolat régulier et les indicateurs de satisfaction et de confiance. Parmi les jeunes estimant mener une vie conforme à leurs attentes, 32 % s’investissent bénévolement de façon régulière, contre seulement 22 % des jeunes peu ou pas du tout satisfaits de leur vie actuelle. Cette dynamique se retrouve également dans la perception de l’avenir : 31 % des jeunes confiants en leur avenir sont des bénévoles réguliers, contre 23 % de ceux exprimant un manque de confiance.
Toutefois, si le niveau d’engagement bénévole associatif reste élevé, l’implication dans plusieurs domaines d’action, en forte hausse en 2024, connaît un net recul en 2025 (- 17 points), tant chez l’ensemble des jeunes bénévoles que chez ceux engagés de manière régulière. Ce repli s’inscrit dans un contexte plus général de recul de l’engagement associatif des jeunes, marquant la fin progressive de l’élan observé après la crise sanitaire.
Les autres formes d’engagement en recul, mais portées par l’optimisme
Après deux années de hausse, certaines formes de participation citoyenne marquent un recul même si les 15-30 ans demeurent globalement très mobilisés.
La prise de position en ligne ou la signature de pétitions reste la forme d’engagement la plus répandue : 4 jeunes sur 10 y ont eu recours. Un quart des 15-30 ans ont également été élus ou désignés pour représenter leurs pairs. Enfin, 22 % des jeunes ont participé à une manifestation ou une grève en 2025, un chiffre en baisse (- 8 points) deux ans après les fortes mobilisations contre la réforme des retraites.
A l’instar de l’engagement bénévole régulier, une corrélation claire apparaît entre l’état d’esprit des jeunes et leur niveau d’implication dans ces autres formes d’engagement. Ceux qui estiment que leur avis compte dans les espaces qu’ils fréquentent (école, université, entreprise, association, club de loisirs ou de sport, etc.) et ceux qui expriment une forte satisfaction ou une confiance élevée en l’avenir ont tendance à s’impliquer davantage. Ainsi, se sentir écouté et avoir une vision positive du présent et de l’avenir favorisent ainsi l’implication citoyenne.
Malgré quelques signes de repli, la jeunesse reste engagée et désireuse de peser sur les enjeux de société. Comprendre les leviers de leur mobilisation est plus que jamais essentiel pour construire une offre de volontariat répondant à leurs aspirations et à leur engagement.