RAPPORT D’ACTIVITÉ · France Volontaires en 2024
L’année 2024 aura été marquée par trois ambitions pour France Volontaires.
Fédérer les acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S), en premier lieu.
C’est tout le sens du séminaire tenu à Bordeaux en juin, accueilli par la Région Nouvelle Aquitaine, qui a permis à 32 de nos membres, qu’il s’agisse de ministères, d’agences publiques, de collectivités ou d’organisations de la société civile, de se réunir, d’échanger, de débattre et de se projeter sur nos priorités communes. C’est tout le sens aussi des nombreux groupes de travail réunis tout au long de l’année, qui doivent assurer le développement du V.I.E.S dans un cadre de qualité, d’exigence, de visibilité, de reconnaissance. C’est enfin l’accueil de cinq nouveaux membres au sein du groupement d’intérêt public (GIP), renforçant la diversité et l’ancrage territorial de notre action.
Faire rayonner le V.I.E.S dans les partenariats internationaux, ensuite.
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont incarné un moment de communion mondiale autour du sport, France Volontaires et ses membres se sont pleinement engagés dans cette dynamique à travers le programme « Volontaires Terre de Jeux ». Ce dispositif a permis à 80 jeunes issus de dix pays de contribuer à l’organisation de cet événement planétaire, illustrant ainsi la force de l’engagement et des valeurs de solidarité qui nous animent.
Autre moment fort : notre participation au XIXe Sommet de la Francophonie, à l’automne. À travers la mise en lumière de volontaires engagés dans l’espace francophone et l’annonce du programme « Volontaires unis pour la francophonie », France Volontaires a affirmé son rôle d’acteur clé du dialogue entre les jeunesses. Dans ce cadre, le volontariat apparaît comme un outil puissant de développement culturel et de rayonnement de notre patrimoine linguistique.
Enfin, développer les opportunités pour toutes et tous de s’engager dans une mobilité solidaire, partenariale et réciproque.
À ce titre, l’ouverture d’une nouvelle antenne aux Abymes, aux Antilles, ainsi que l’adhésion de la Région Guadeloupe au GIP, constituent une avancée majeure pour favoriser les mobilités au sein de la Caraïbe et vers l’Afrique ou l’Amérique latine, notamment. Le consortium soutenu par le programme Interreg Caraïbe, auquel participent la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et quatre communes de Guyane, est d’ores et déjà opérationnel et des premières missions sont effectives.
2024 aura aussi vu le lancement de nouveaux programmes d’envergure. Le programme « Volontaires pour l’Amazonie » a ainsi permis le déploiement de premiers volontaires en Amérique du sud, avec pour objectif la préservation des écosystèmes fragiles et la sensibilisation des populations locales. Cette montée en puissance de nos actions thématiques s’inscrit dans une volonté affirmée de faire du volontariat un outil concret de transformation sociale et environnementale.
Le principe de réciprocité, pierre angulaire de notre vision du volontariat, a par ailleurs été au cœur de nos actions. L’accueil en France de volontaires internationaux, dans le cadre des programmes thématiques ou en partenariat avec nos membres, a permis de renforcer les échanges entre les sociétés civiles et de nourrir une coopération équilibrée et mutuellement bénéfique.
Ce rapport d’activité est l’occasion de saluer l’implication quotidienne des équipes de France Volontaires sur le terrain. Leur expertise, leur capacité à innover et à répondre aux problématiques locales sont essentielles pour garantir le succès de nos missions et assurer un accompagnement de qualité aux volontaires.
Dans un contexte marqué par des tensions croissantes et des crises multiples, le V.I.E.S apparaît plus que jamais comme un moteur de lien et d’action collective pour des partenariats internationaux solides. Face à tout cela, nous poursuivrons notre mission avec détermination : placer la solidarité internationale au cœur des enjeux de notre époque et accompagner celles et ceux qui s’engagent pour un monde plus juste et plus durable.
Guillaume LÉGAUT – Président de France Volontaires
Yann DELAUNAY – Directeur Général de France Volontaires