Passer au contenu principal
Actualités, Publication
15 oct. 24

SYNTHÈSE · Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2024 : Une jeunesse engagée et confiante 

Depuis 2016, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) ont instauré un baromètre portant sur la satisfaction des jeunes à l’égard de leur vie, leur état d’esprit actuel, leur vision de l’avenir ainsi que leur participation à la vie citoyenne.  

Réalisée au printemps 2024, cette nouvelle édition met en exergue le fait que les 15-30 ans se montrent plus positifs et plus engagés que les années précédentes.  

Pour les acteurs du secteur du V.I.E.S, bien que l’engagement à l’international soit possible à tout âge, il est essentiel de comprendre les enjeux autour des jeunesses, ce public se saisissant davantage de ces opportunités.

Une tranche d’âge satisfaite de leur vie actuelle

71 % des 15-30 ans estiment que leur vie correspond à leurs attentes. Pour autant, les réponses fournies par ces jeunes diffèrent en fonction de leur niveau de diplôme, de revenu ainsi que de leur situation socio-professionnelle. Ainsi, parmi ceux déclarant moins fréquemment que leur vie coïncide avec leurs attentes, nous retrouvons les diplômés du baccalauréat (seuls 65 % de satisfaits parmi les 25-30 ans), ceux vivant dans des foyers à faibles revenus (65 %) ou encore ceux au chômage (54 %).

Une forte confiance en l’avenir proche

Par rapport à leurs aînés, les jeunes se montrent particulièrement confiants en l’avenir proche. Ainsi, 71 % des 15-30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années, contre 50 % parmi les personnes âgées de 31 ans et plus. 

Ce haut niveau de confiance global ne doit pas occulter les différences intragénérationnelles au sein d’une même classe d’âge. Par exemple, les jeunes hommes se montrent plus confiants dans l’avenir que les jeunes femmes (76 % de confiants contre 67 % de confiantes en 2024). Cela s’explique en partie par le fait que les femmes pourraient envisager l’avenir avec plus d’appréhension à cause d’un plus grand nombre de difficultés et d’obstacles (professionnels, familiaux, économiques, etc.) susceptibles de jalonner leurs parcours personnels et professionnels. 

Trois jeunes sur dix donnent bénévolement de leur temps à une association de manière régulière 

Près d’un tiers des 15-30 ans (30 %) déclarent avoir donné bénévolement du temps au sein d’une association au moins une fois par mois, au cours des douze derniers mois. Ceci s’explique notamment dans un contexte de forte hausse des créations d’associations et d’une augmentation de la participation des jeunes constatée par ailleurs dans une enquête pilotée par France Bénévolat

Malgré cette progression du bénévolat associatif, le profil sociodémographique des bénévoles réguliers (au moins une fois par mois) reste inchangé. À l’instar des précédentes éditions du baromètre, les jeunes hommes sont proportionnellement plus nombreux à s’impliquer bénévolement et régulièrement au sein d’une association (34 % d’hommes contre 26 % de femmes), notamment parce qu’ils font plus souvent partie d’associations sportives. 

L’action humanitaire et l’environnement en forte hausse dans les domaines d’engagement des jeunes

Parmi les 15-30 ans qui ont donné bénévolement de leur temps à une association au moins une fois par mois au cours des douze derniers mois, six sur dix se sont engagés dans plusieurs domaines.  

Par ordre décroissant, les domaines investis par ces jeunes bénévoles réguliers sont : 

  • Le sport, 42 % déclarent être impliqués dans ce domaine, et en particulier les hommes.  
  • La culture et les loisirs, dans lequel sont engagés 35 % des jeunes bénévoles « réguliers ».  
  • L’action humanitaire, l’aide au développement ainsi que l’environnement, rassemblant respectivement 22 % et 21 % de ces bénévoles. 

Il est à noter que l’action humanitaire et l’environnement connaissent des hausses respectives de +7 et +6 points par rapport à 2023 et progressent également dans la hiérarchie des domaines d’engagement. Le contexte international marqué par les guerres au Proche-Orient et en Ukraine pourraient expliquer la plus forte mobilisation des bénévoles dans le champ de l’action humanitaire. De même que du côté de l’engagement environnemental, la hausse peut être attribuée aux effets de plus en plus manifestes du réchauffement climatique, avec des records de chaleur atteints tout au long de l’année en France et dans de nombreuses régions du monde. 

Au-delà du bénévolat associatif : les autres formes d’engagement 

Le baromètre sur la jeunesse relève d’autres formes de mobilisation citoyenne : pétition ou prise de position en ligne, participation à une manifestation, une grève, à une concertation/consultation publique, etc. 

Parmi celles-ci, la signature d’une pétition ou la défense d’une cause en ligne est la principale modalité de participation.  Elle concerne 41 % des 15-30 ans et en particulier les 18-24 ans (45 %).La part des 15-30 ans ayant participé à une manifestation ou une grève au cours des douze derniers mois se stabilise à un haut niveau (30 %, +2 points depuis 2023). 

Aussi, nombreux sont ceux affirmant avoir été élus au sein d’une instance. C’est notamment le cas des plus jeunes (36 % des 18-24 ans, 33 % des 15-17 ans contre 24 % des 25-30 ans) mais aussi des étudiants ou élèves sans activité professionnelle (35 % contre 31 % des jeunes en emploi et 20 % des jeunes au chômage). 

La forte proportion de jeunes concernés laisse penser que cette forme de participation est entendue au sens large, incluant des actions plus ou moins impliquantes : par exemple, avoir été désigné pour prendre la parole pour un groupe est un engagement moins contraignant qu’être délégué des élèves/étudiants ou membre du bureau d’une association. 

Consultez le baromètre 2024