Quoi de neuf au Togo ? Lettr’info du 3e trimestre 2022
Retrouvez les activités de juillet à septembre 2022 de l’Espace Volontariats du Togo dans sa Lettr’Info du 3e trimestre.
L’édito :
Chers lectrices et lecteurs,
S’il y a une chose que les périodes douloureuses nous apprennent, c’est qu’elles sont sources d’un formidable espoir de renouveau. Durant toute la période de crise de la pandémie du coronavirus, la vie du Togo s’est suspendue, tout comme celle de l’Espace Volontariats à Lomé. Incroyablement courageux, le pays est en train de montrer sa capacité à se relever après deux années très pénibles. C’est aussi ce qu’est en train de faire votre Espace Volontariats qui, durant ces 24 mois, a été maintenu à flot contre vents et marées par l’équipe de l’EV afin de créer les conditions d’un retour aux affaires quand la tempête aura enfin cessé.
C’est ainsi que les éclaircies sont arrivées avec l’année 2022 – suite à la vaccination massive contre le COVID19, avec des restrictions beaucoup moins drastiques pour les déplacements– et un vent nouveau peut désormais souffler sur l’Espace Volontariats et sur la communauté des volontaires au Togo.
Le programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo – élaboré grâce à l’excellente collaboration entre France Volontaires Togo et l’ANVT – inscrit le volontariat dans la coopération France-Togo, en appui au développement local et en accompagnement du processus de décentralisation, en mobilisant des volontaires français au Togo en appui à des communes togolaises. Il accorde également une place accrue à la réciprocité, en permettant cette fois la mobilisation de jeunes volontaires togolais auprès de collectivités territoriales françaises dans le cadre de mission de solidarité internationale. C’est là le caractère innovant de ce dispositif, permis par la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée en août 2021, et qui ouvre la réciprocité au volontariat de solidarité internationale (VSI) – disposition jusqu’ici réservée aux missions de service civique. Il s’agit donc d’une étape significative dans l’évolution des mobilités croisées, lesquelles constituent un axe fort de la coopération entre le Togo et la France. Car, c’est de la réciprocité que peuvent naître la véritable solidarité internationale et un authentique partenariat. C’est la trajectoire que les autorités françaises souhaitent donner, ensemble, à la coopération bilatérale. L’enjeu en est de favoriser l’interculturalité, le rapprochement des deux communautés, notamment de leurs plus jeunes membres mais pas seulement, dans un esprit partenarial et d’ouverture. Ainsi, depuis le démarrage du programme de réciprocité en 2015, plus d’une trentaine de jeunes togolais sont partis réaliser des missions en France (33 exactement dont 2 en 2021). Notre objectif est de voir cette dynamique s’intensifier. Plusieurs missions de réciprocité ont repris dans le dernier trimestre de l’année 2022. Plus de 600 volontaires internationaux d’échange et de solidarité ont été répertoriés par l’EV depuis le début de l’année 2022 au Togo. La dynamique est en train de reprendre. L’EV revit !
Nous vous remercions d’avoir accepté de vous associer au maximum avec nous pour cette fin d’année qui s’annonce très belle à l’Espace Volontariats avec, entre autres, l’organisation de la traditionnelle Journée du Volontariat Français à Lomé le 7 Octobre à l’Institut Français du Togo, la Journée Internationale des Volontaires avec les Nations Unies en décembre, le Festival de solidarité, une formation pour les potentiels structures d’accueil des volontaires à Kara en fin novembre, des cours de mina à l’EV, et toujours des EV mobiles pour nous rapprocher encore plus de vous.
Avant tout ça, nous vous souhaitons tout simplement une bonne lecture et on se dit à très bientôt sur la route de votre volontariat !
N’oubliez pas « d’aimer » notre page Facebook pour suivre nos activités au quotidien, et de partager cette lettre d’information, l’inscription se fait sur ce lien.
Bonne lecture !
Telngar Rassembeye
Représentant National de France Volontaires au Togo