Passer au contenu principal
Actualités
08 mai. 23
Mauritanie

Rapport annuel 2022 de France Volontaires Mauritanie

Après deux longues années marquées par la pandémie du COVID-19 qui ont marqué la vie et la mise en œuvre des projets personnels et professionnels à travers le monde, l’année 2022 a été celle de la résilience.

France Volontaires a pu reprendre et poursuivre ses activités. Avec une grande joie, plus d’une vingtaine de volontaires internationaux ont été déployés en Mauritanie. Ils ont ainsi pu appuyer les acteurs du développement et contribuer aux différents Objectifs de Développement Durable (ODD) édictés par les Nations Unies en 2015. Ils ont surtout pu retisser les liens de la solidarité entre les peuples et favoriser les connexions entre les cultures.

L’année 2022 a également été marquée par de grands changements. France Volontaires a vu ses statuts évoluer, passant d’une plateforme associative à un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Cette transformation conforte la place de notre structure au sein des acteurs étatiques français mobilisés dans la politique de développement solidaire de la France. Cette conversion s’articule autour des grands principes d’efficacité, d’innovation, de valorisation ainsi que de la redevabilité et de la transparence.

2022 a aussi été marquée par le renforcement des dynamiques des volontariats auprès de tous les acteurs locaux. Nous avons apporté un appui technique auprès de Watanouna, la structure mauritanienne de Volontariat National. Une convention tripartite a été signée en décembre avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales, le Programme National de Volontariat Watanouna et France Volontaires. Ce projet permet de finaliser les outils de mobilisation et de gestion des volontaires nationaux afin que Watanouna soit bien équipé pour les projets futurs d’envergure nationale et internationale d’échange. La phase de déploiement des volontaires sera effective au cours de l’année 2023.

Concernant les perspectives, le projet Grande Muraille Verte, qui couvre toute la zone saharo-sahélienne, fera l’objet de l’envoi d’une douzaine de volontaires en Mauritanie. Ce nombre pourra augmenter au fil de l’avancé du projet.

L’équipe de France Volontaires Mauritanie remercie vivement les autorités mauritaniennes et celles de l’Ambassade de France pour leurs constants appuis. Nos vifs remerciements vont aussi à nos partenaires qui nous ont témoigné leurs confiances et sans qui nos projets n’auraient pas pu aboutir. Nous remercions surtout chaleureusement les volontaires de leurs engagements et actions, par qui France Volontaires est connue et reconnue. Nous savons que 2023 sera encore meilleure que les années précédentes.

Nous sommes confiants et déterminés pour faire face aux défis à venir. Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Licius Karenzo, Représentant National de France Volontaires Mauritanie (2022)