Passer au contenu principal
Actualités
17 avr. 23
Sénégal

Rapport annuel d’activités 2022 de l’Espace Volontariats du Sénégal

Au Sénégal, l’année 2022 aura été marquée par deux évènements majeurs: la signature d’un accord de siège entre MAESE et France volontaires ainsi qu’une mission de haut niveau au Sénégal, conduite par le Délégué Général de France Volontaires, Monsieur Yann Delaunay. Cette mission a permis de définir de nouveaux enjeux ambitieux et étroitement liés avec l’excellente dynamique de coopération entre le Sénégal et la France.

Parmi ces derniers, nous pouvons souligner, d’une part, le travail de mobilisation de France
Volontaires autour des problématiques de jeunesse, de coopération décentralisée et d’entreprenariat, et d’autre part, l’accompagnement du MJEE dans sa dynamique de mise en place d’un cadre réglementaire portant sur l’opérationnalisation de la loi du volontariat national au Sénégal.

Pour ce faire, FV dispose au Sénégal de plusieurs instruments institutionnels sur lesquels elle pourra s’appuyer pour prendre en compte ces différents enjeux. En effet, l’accord de coopération existant entre le Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi et France volontaires, ainsi que l’arrangement administratif entre le Ministère français de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère sénégalais de la Jeunesse de l’Entreprenariat et de l’Emploi (dans lequel France Volontaires est désignée membre du comité de pilotage) sont de véritables outils pouvant favoriser des partenariats opérationnels en matière de développement de volontariats entre le Sénégal et la France. La nouvelle loi de développement solidaire adoptée par l’assemblée nationale française en juillet 2021, contribuera, également, à l’amplification de la réciprocité notamment dans sa dimension «Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ».

La loi d’orientation relative au volontariat sénégalais adoptée en juillet 2021, ouvre, aussi, des perspectives ambitieuses pour le développement du volontariat entre le Sénégal et les pays de la sous-région, avec le soutien de France volontaires. Les Maisons des Jeunes et de la Citoyenneté (MJC), une initiative majeure du Programme du Président de la République Macky SALL, constituent de véritables opportunités de mobilités croisées de volontaires entre le Sénégal et la France voire avec d’autres pays de la sous-région. Véritables centres de loisirs, d’information et d’orientations des jeunes, les MJC pourront s’appuyer sur l’expertise “volontariat” pour à la fois former les animateurs et accompagner la mise en œuvre d’activités socio-éducatives. Par ailleurs, l’excellente relation entre les services de l’Ambassade de France et l’EV du Sénégal est à souligner. Car, elle facilite la prise en compte des sujets du volontariat dans la définition de la stratégie de la coopération française au Sénégal.

Pour finir, c’est l’occasion pour l’équipe de l’EV de remercier chaleureusement les autorités sénégalaises à tous les niveaux, l’Ambassade de France, ses partenaires, les acteurs du volontariat ainsi que les volontaires pour avoir contribué, tout au long de l’année 2022, au développement, à la promotion et la valorisation des volontariats au Sénégal et en France.

Bonne lecture.

Moussa BAH, Représentant National de France Volontaires au Sénégal.