Actualités Publication
29 avr. 24
Togo

Rapport d’activité 2023 de France Volontaires Togo

Le rapport fait un tour d’horizon des activités menées par la représentation nationale de France Volontaires au Togo durant l’année 2023.

Le présent rapport fait un tour d’horizon des activités menées par la représentation nationale de France Volontaires au Togo durant l’année 2023.

Ce rapport reprend la mission dévolue à France Volontaires (sur le plan international avant de déboucher sur les activités spécifiques menées au Togo. Il met à l’honneur le Volontariat International d’échange et de solidarité (VIES), les structures d’envoi et d’accueil intervenant au Togo. Il met également en exergue le rôle joué par les volontaires dans la mise en œuvre des projets de développement.

L’année 2023 a été particulièrement marquée par de nombreux changements et de nouvelles dynamiques impulsées par le Contrat d’Objectif et de Performance (COP) 2022 – 2024 signé entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires, ainsi que par la transformation réelle de France Volontaires en groupement d’intérêt public en janvier 2023, avec le renouvellement de son identité visuelle en octobre 2022.

Au Togo, la dynamique de coopération pour le développement des missions de volontariats a particulièrement été marquée par la signature d’un nouvel accord de coopération entre l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et France Volontaires pour développer les volontariats français et togolais au Togo et en France.

2023, c’est aussi l’organisation en présentiel de la Journée du volontariat français (JVF) à l’Institut français avec plus de 690 participants et intervenants en présence du Directeur du Réseau et programmes et du Responsable Régional Afrique de l’Ouest.

2023, c’est également l’année où l’Espace Volontariats a enregistré le plus grand nombre de volontaires intervenant au Togo avec au total 2 113 VIES (dont 1 988 missions courtes, 72 services civiques et 53 VSI).

Ce rapport est l’occasion de réaffirmer l’attachement de France Volontaires Togo à la mise en œuvre des projets des VIES comme vecteur de l’intégration culturelle et sociale entre différentes nations et pour permettre aux jeunes et aux séniors de faire valoir leur savoir-faire et leur savoir- être dans un monde qui se veut universel.

Pour terminer, c’est le lieu de renouveler nos remerciements aux hautes autorités de la République du Togo pour leur soutien institutionnel et administratif dans l’accomplissement de nos missions.

Nos remerciements vont également à l’endroit de l’Ambassade de France pour la bonne collaboration et le soutien constant dans la mise en œuvre de nos actions au Togo.

A toutes les structures qui accueillent des VIES et les partenaires techniques et financiers qui participent au financement des volontariats, nous leur disons merci pour la confiance et leur engagement pour le développement des volontariats et de la solidarité internationale au Togo.

Telngar Rassembeye
Représentant national de France Volontaires Togo/Ghana