29 mai. 23
Togo

Rapport d’activités 2022 de France Volontaires Togo

Le présent rapport fait un tour d’horizon des activités menées par la Représentation Nationale de France Volontaires au Togo durant l’année 2022.
Ce rapport reprend la mission dévolue à France Volontaires (FV) sur le plan international avant de déboucher sur les activités spécifiques menées au Togo. Il met à l’honneur les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES), les structures d’envoi et d’accueil intervenant au Togo. Il met également en exergue le rôle joué par les volontaires dans la mise en oeuvre des projets de développement.

L’année 2022 a été particulièrement marquée par de nombreux changements et de nouvelles dynamiques impulsées par le Contrat d’Objectif et de Performance (COP) 2022 – 2024 signé entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et France Volontaires, et par le processus de transformation de France Volontaires en Groupement d’Intérêt Public
(GIP), avec le renouvellement de son identité visuelle.

Au Togo, la dynamique de coopération pour le développement des missions de volontariats a particulièrement été marquée par l’arrivée d’un nouveau Représentant National, mais aussi par l’arrivée d’une nouvelle équipe France (nouvel Ambassadeur de France au Togo, nouvelle COCAC, nouvelle Consule…). Impulsée également par la signature du nouvel Accord-Cadre de coopération entre France Volontaires et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, l’année 2022 a ouvert de nouvelles ambitions afin de renforcer le partenariat pour le développement du volontariat entre le Togo et la France.

2022, c’est aussi l’organisation en présentiel de la Journée du Volontariat Français (JVF) à l’Institut Français avec plus de 340 participant.e.s et intervenant.e.s. après 2 années de pause liée à la pandémie. Cet événement marque une belle reprise de la mobilité des VIES auprès des structures associatives.

Ce rapport est l’occasion de réaffirmer l’attachement de France Volontaires à la mise en œuvre des projets des VIES comme vecteur de l’intégration culturelle et sociale entre différentes nations et pour permettre aux jeunes et aux séniors de faire valoir leur savoir-faire et leur savoir- être dans un monde qui se veut universel.

Pour terminer, c’est le lieu de renouveler nos remerciements aux hautes autorités de la République du TOGO pour leur soutien, institutionnel et administratif dans l’accomplissement de nos missions.

Nos remerciements vont également, à l’endroit de l’Ambassade de France pour la bonne collaboration et le soutien constant dans la mise en œuvre de nos actions au Togo.

A toutes les structures qui accueillent des VIES et les partenaires techniques et financiers qui participent au financement des volontariats, nous leur disons merci pour la confiance et leur engagement pour le développement des volontariats et de la solidarité internationale au Togo.

Telngar RASSEMBEYE
Représentant National de France Volontaires Togo/Ghana