25 avr. 24
Mauritanie

Rapport d’activités 2023 de France Volontaires Mauritanie

L'équipe de France Volontaires Mauritanie est fière de vous présenter le rapport annuel de ses activités en 2023, une année exceptionnelle pour notre mission de promotion du Volontariat International de Solidarité et du développement en Mauritanie.

Découvrez le rapport d’activité 2023 de France Volontaires Mauritanie.

Chers partenaires, volontaires et amis de France Volontaires Mauritanie,

C’est avec une fierté renouvelée que nous vous présentons le rapport annuel 2023, documentant une année exceptionnelle pour notre mission de promotion du Volontariat International de Solidarité et du développement en Mauritanie. Après avoir fait face à la résilience en 2022, l’année écoulée a été caractérisée par des accomplissements significatifs et des événements marquants qui ont renforcé notre impact dans le pays.

Le paysage du volontariat en Mauritanie en 2023 a connu une expansion diversifiée, avec la participation de 36 Volontaires de la Solidarité Internationale (VSI), dont 27 de nationalité française. Notre collaboration avec les Volontaires Internationaux en Administration (VIA), les Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE), les Volontaires Seniors, les Services Civiques, et les 19 Volontaires Nationaux (VN) accompagnés par France Volontaires dans le cadre du partenariat avec le programme de Volontariat National Watanouna, illustre la richesse de notre engagement.

Les moments forts de l’année 2023 ont été nombreux. La signature d’une convention avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement pour soutenir le Volontariat National en Mauritanie a renforcé notre ancrage local. Le recrutement du Représentant National en avril 2023 a été une étape cruciale, renforçant notre équipe dévouée à Nouakchott. La mission du Directeur Général de France Volontaires en mai 2023 a permis de consolider nos liens et d’assister à la signature de l’accord entre la France et la Mauritanie sur le statut des VSI. La signature de cet accord-cadre constitue un jalon important pour nos partenariats dans le pays.

Dans le cadre du programme Territoires Volontaires, l’instruction de nouvelles missions, notamment la coopération entre la commune de Savigny-le-Temple et la commune de Boutilimit, annonce un nouveau chapitre passionnant dans notre action. Le démarrage des activités du P-GMV avec ses six VSI déployés en mission en Mauritanie en 2023 renforce notre présence sur le terrain et notre contribution aux Objectifs de Développements Durables. Des conventions pour la mobilisation des volontaires nationaux ont été signées dans le cadre du P-GMV, et de nouvelles missions sont en cours d’instruction pour renforcer la coopération entre la région SUD et la région de Nouakchott.

En rétrospective, ces accomplissements soulignent notre détermination à soutenir le volontariat et le développement en Mauritanie.

Les perspectives pour l’année à venir sont tout aussi prometteuses, avec le démarrage du programme TEVO en Mauritanie, l’expansion du projet Grande Muraille Verte aux Volontaires nationaux et d’échanges de compétences, et la mise en œuvre de nouvelles missions résultant de partenariats fructueux.

Nous contemplons ces horizons avec la sérénité requise, conscients des défis et des opportunités qui nous attendent. Ces perspectives représentent un appel à un engagement renouvelé envers notre mission et à la consolidation de nos partenariats.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les autorités mauritaniennes, l’Ambassade de France, nos partenaires, et surtout envers nos volontaires, sans qui ces réalisations ne seraient pas possibles. Nous sommes confiants et déterminés à relever les défis à venir et à faire de 2024 une année encore plus remarquable que les précédentes.

Nous vous invitons à explorer ce rapport avec enthousiasme et vous souhaitons une excellente lecture.

Ensemble, continuons à construire un avenir solidaire et engagé.

Badi SIYID

Représentant national France Volontaires Mauritanie