Passer au contenu principal
Publication
03 avr. 24
Cambodge

Rapport d’activités 2023 de l’Espace Volontariats du Cambodge

L'équipe de France Volontaires au Cambodge est heureuse de vous présenter le rapport 2023 de ses activités, une année riche pour le développement du volontariat et des partenariats entre le Cambodge et la France.

L’équipe de France Volontaires au Cambodge est heureuse de vous présenter le rapport 2023 de ses activités, une année riche pour le développement du volontariat et des partenariats entre le Cambodge et la France.

Chères toutes et chers tous,

C’est un honneur pour moi de pouvoir vous présenter le rapport d’activités 2023 de France Volontaires au Cambodge. C’est au cours de cette année particulièrement dynamique pour les volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES) que j’ai succédé à Voleak Sok. Elle avait occupé cette fonction pendant une décennie avant moi pour développer considérablement les opportunités d’engagement dans le Royaume  et je la remercie chaleureusement pour avoir constitué les fondements solides et nécessaires au changement d’échelle que nous visons.

Ce changement d’échelle dans le volontariat international entre le Cambodge et la France commence déjà à se percevoir. 2023 a vu une augmentation notable du nombre de volontaires engagés dans le pays et la reprise des mobilités solidaires vers la France. Cette évolution pleine de potentiel se base sur des objectifs ambitieux ainsi que sur un contexte réglementaire et politique favorable.

En effet, la transformation de France Volontaires en GIP fin 2022 et la reconnaissance par la France du volontariat comme levier transversal de sa politique de développement solidaire nous permettent de mieux valoriser les VIES auprès des autorités cambodgiennes, comme un outil pertinent de coopération bilatérale et de développement.

La visite en décembre 2022 de l’ancien Premier Ministre cambodgien, Hun Sen, et celle du Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, près d’un an plus tard, témoignent quant à elles de la volonté de renforcer les liens entre le Cambodge et la France, 70 ans après l’indépendance du Royaume.

“Faire du volontariat un créateur de liens, de solidarité contribuant aux Objectifs de Développement Durable” au Cambodge.

C’est dans ce contexte que France Volontaires au Cambodge agit en réseau avec les opérateurs français du développement et de plus en plus avec des organisations cambodgiennes de l’engagement, afin de faire du volontariat un créateur de liens, de solidarités contribuant aux Objectifs de Développement Durable. Nos actions – mise en œuvre de programmes innovants, mise en réseau, valorisation et accompagnement des volontaires – ont résulté en outre en un attrait considérablement accru pour le volontariat international de la part du public cambodgien.

Je remercie l’engagement des centaines de volontaires venus développer des projets de solidarité internationale au Cambodge en 2023 et pour leur impact sur la société cambodgienne. Je leur souhaite que cette société ait autant d’impact sur leurs parcours. Leur engagement est notre raison d’exister.

Toute l’équipe est profondément convaincue et parvient à convaincre qu’en effet le VIES est un formidable outil au service de la coopération franco-cambodgienne et des rencontres entre les jeunesses cambodgiennes et françaises. Ce document ambitionne de rapporter que notre action s’inscrit en ce sens.

Bonne lecture.

Rithyra LIV

Représentant national de France Volontaires au Cambodge

Dans ce rapport :

  1. Les chiffres clés de l’année 2023 pour France Volontaires au Cambodge
  2. L’état des lieux du volontariat international entre le Cambodge et la France
  3. Les actions de France Volontaires au Cambodge en 2023
  4. Les perspectives et programmes de volontariat en 2024