18 mai. 22

Rapport d'activités annuel 2021 de l'Espace Volontariats de Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, l’année 2021 a été marquée par une reprise des activités à la suite du ralentissement vécu l’année dernière du fait de la crise du Covid-19.

Le début de l’année a vu le déploiement effectif des volontaires mobilisés dans le cadre du projet du Fonds fiduciaire de l’Union Européenne en matière de migration et développement. Ce programme de coopération sud-sud entre le Maroc et trois pays d’Afrique sub-saharienne (Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire) est financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement et mis en oeuvre par la GIZ et Expertise France.

C’est également au cours de cette année que France Volontaires a signé avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique un accord-cadre de coopération. Cet accord, conclu pour trois ans, prévoit, entre autres, un programme dit de mobilité croisée devant mobiliser des jeunes français en appui aux organisations ivoiriennes et des jeunes ivoiriens en soutien aux activités d’organisations françaises et ivoiriennes sur la base du principe de réciprocité.

À cette occasion, le Président, M. Jacques GODFRAIN, le Délégué Général, M. Yann DELAUNAY, et le Responsable du développement des volontariats internationaux, M. Thierry DEBRIS, ont effectué un déplacement à Abidjan et rencontré les plus hautes autorités du pays.

Dans le cadre de cette reprise, l’équipe de France Volontaires, en étroite collaboration avec les autorités françaises, a organisé en octobre dernier la Journée du Volontariat Français. Une occasion inédite qui a permis aux volontaires de communier avec le public ivoirien sur les questions de volontariat.

En fin d’année 2021, France Volontaires Côte d’Ivoire et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire ont signé une convention prévoyant la mise en œuvre d’un programme dédié à la relance de l’engagement citoyen suite aux difficultés rencontrées par les organisations d’accueil du fait de l’impact de la crise sanitaire.

C’est l’occasion pour moi de traduire nos remerciements à l’ensemble de nos partenaires, particulièrement les autorités françaises et ivoiriennes, les acteurs du volontariat en Côte d’Ivoire et l’ensemble des volontaires.

Je remercie très sincèrement mes collègues Souleymane SANGARE et Sarah COULAUD pour leur dévouement et leur implication qui ont permis la réussite de nos activités.

Bonne lecture,

Alexis SOUNGALO, Représentant National de France Volontaires Côte d’Ivoire