Passer au contenu principal
Actualités
03 fév. 23
Côte d’Ivoire

Réception de 20 volontaires français et ivoiriens par le Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse

Les volontaires ivoiriens et français impliqués dans le projet Mobilité croisée entre la France et la Côte d’Ivoire ont rencontré le Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse afin de marquer la concrétisation du partenariat franco-ivoirien en matière de volontariat.

Les 15 volontaires ivoiriens et les 5 premiers volontaires français déjà arrivés en Côte d’Ivoire étaient attendus le jeudi 2 février 2023 au Ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique pour une rencontre avec le Ministre, M. Mamadou TOURE.

Pour rappel, le projet de mobilité croisée prévoit l’envoi en France de 15 volontaires ivoiriens en Service Civique, et inversement, l’accueil de 15 volontaires français en Côte d’Ivoire. Ce partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire a pour objectif de mettre en coopération les politiques publiques des deux pays en faveur de l’engagement des jeunes, d’étendre les relations de solidarité entre les jeunesses françaises et ivoiriennes et de développer de nouveaux partenariats.

Durant la cérémonie, les 20 volontaires présents ont eu l’occasion de se présenter et exposer brièvement les activités dans lesquelles ils allaient être mobilisés durant les 6 mois de leur mission de volontariat. Si 5 volontaires français sont déjà sur le territoire ivoirien, les premiers départs en France des jeunes ivoiriens sont prévus aujourd’hui, le 3 février 2023, le lendemain de la rencontre avec le Ministre.

Pour M. Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, présent à cette cérémonie, cette relation entre les deux États est gagnante-gagnante. En effet, chaque volontaire impliqué dans ce projet aura l’occasion de développer des compétences personnelles et professionnelles durant sa mission, qu’il pourra réinvestir dans son pays d’origine à la fin de son engagement.

Daro N’DIAYE, Représentant National France Volontaires Côte d’Ivoire et Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

Le Représentant National de France Volontaires en Côte d’Ivoire, M. Daro N’DIAYE, a rappelé la place importante de la réciprocité, que France Volontaires cherche à développer avec ses partenaires.

Pour la partie ivoirienne, le Ministre en charge de la Jeunesse a félicité les équipes françaises et ivoiriennes ainsi que les structures d’accueil et d’envoi des volontaires pour leur engagement qui a permis la concrétisation de cet important programme de volontariat entre la France et la Côte d’Ivoire. L’année 2023 ayant été décrétée « année de la jeunesse » par le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane OUATTARA, l’engagement citoyen et le développement du volontariat à l’international restent des enjeux prioritaires pour le gouvernement ivoirien.

Mamadou TOURE, Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse

“Cette possibilité que vous nous donnez de prendre part à une telle mission de volontariat est une réelle chance.” – Rémy, volontaire français

“Nous sommes honorés de faire partie de cette aventure qui nous permettra sans aucun doute d’acquérir de nouvelles expériences et de découvrir d’autres cultures que la nôtre.” – Mariane, volontaire ivoirienne

Enfin, un volontaire français et une volontaire ivoirienne ont adressé leurs remerciements aux États français et ivoirien pour leur accompagnement moral et financier et ont assuré leur totale implication dans leurs missions afin que celles-ci soient une réussite et que ce projet puisse profiter à d’autres jeunes par la suite.