Rencontre dans le cadre de la Grande muraille verte à Dakar
France Volontaires Sénégal organise le jeudi 6 juin, à Dakar, un atelier portant sur le thème « Rôles et places des volontaires dans l’atteinte des objectifs de la Grande Muraille Verte ».
Depuis le « One Planet Summit » de janvier 2021, la France confie à certains de ses opérateurs des missions s’inscrivant dans le cadre de l’accélérateur de la Grande Muraille Verte.
C’est dans ce cadre que le groupement d’intérêt public France Volontaires pilote un programme intitulé « Volontaires pour la Grande muraille verte » (V-GMV). Le programme est financé par la délégation pour la société civile, l’engagement citoyen et la jeunesse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et est mis en œuvre pour une durée de deux ans et demi (septembre 2022 – février 2025).
Le programme Volontaires pour la Grande muraille verte permettra le déploiement de près de 70 volontaires, répartis sur une trentaine de projets dans quatre pays de la bande sahélienne : Sénégal, Mauritanie, Djibouti et Tchad et la France pour l’accueil de volontaires internationaux sous statut de service civique.
Le programme V-GMV a pour objectif de renforcer les initiatives des partenaires locaux dans la lutte contre la désertification et les changements climatiques.
Au Sénégal, ce sont 28 volontaires, dont 5 nationaux, impliquant des entités publiques et des organisations nationales et internationales qui seront mobilisés. Ils contribueront, au travers de leurs actions, à l’atteinte d’au moins treize des dix-sept objectifs de développement durable (ODD).
Pour les acteurs impliqués dans ce programme, le volontariat national et international participe pleinement à redonner un visage humain et plus solidaire à la résolution des problématiques de la Grande muraille verte. II dessine les contours d’un engagement des jeunes ouverts sur la gestion du développement communautaire.
Afin de promouvoir l’engagement de ces volontaires et valoriser les actions déjà réalisées, France volontaires Sénégal, en partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) organise un atelier portant sur le thème « Rôles et places des volontaires dans l’atteinte des objectifs de la Grande Muraille Verte ».
Cette rencontre réunira les volontaires déployés dans le cadre de ce programme, les structures partenaires mais aussi les institutions sénégalaises et françaises le 6 juin 2024 à Dakar au sein du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique.
Au programme de cette journée :
- 08h00 : Arrivée des participants au ministère de l’Environnement
- 09h30 : Ouverture de l’atelier avec une prestation artistique : Slam
- 09h35 : Discours de bienvenu du responsable national de France Volontaires Sénégal, monsieur Moussa BAH
- 09h40 : Présentation du projet panafricain de la Grande muraille verte et de l’ASRGMV par monsieur le Directeur Général de l’ASRGMV
- 09h50 : Présentation du programme Volontaires pour la Grande muraille verte par madame Anna MAR, coordinatrice du programme V-GMV
- 10h05 : Visionnage d’un film documentaire valorisant les actions des volontaires V-GMV « France Volontaires au service de la Grande muraille verte »
- 10h15 : Discours de madame l’Ambassadrice de France, madame Christine FAGES
- 10h20 : Discours du ministre en charge de l’Environnement et de la Transition écologique, monsieur Daouda NGOM
- 10h30 : ACTE VOLONTAIRE, plantation d’arbres par les volontaires, le ministre et l’ambassadrice de France au sein du ministère de l’Environnement
- 11h30 : Panel sur le volontariat et la GMV : rôles et places des volontaires nationaux et internationaux dans l’attente des objectifs de la GMV (France volontaires, organisations d’accueil et d’envoi, volontaires)
- 12h50 : Mot de clôture du responsable régional Afrique de l’Ouest de France Volontaires, monsieur Karim DOUMBIA
- 13h00 : Déjeuner de clôture
Toutes et tous engagés pour la Grande muraille verte !