Passer au contenu principal
Actualités
21 juin. 23
France

Rencontre des Jeunes solidaires sans frontières : tous et toutes engagés pour l’ECSI !

Les 10 et 11 juin derniers s’est tenue la seconde rencontre des Jeunes Solidaires Sans Frontières (JSSF), le réseau de jeunes engagés pour l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Animé par la Ligue de l’enseignement et en partenariat avec Solidarités Laïque, Engagé.e.s & Déterminé.e.s, le Réseau National des Juniors Associations et France Volontaires, ce réseau réunit des jeunes âgés de 15 à 30 ans désireux d’agir ensemble à leur échelle autour d’enjeux sociétaux (environnement, migrations, égalité…).

Dans la lignée des valeurs de l’éducation populaire, les Jeunes Solidaires Sans Frontières constituent un réseau participatif dans lequel les jeunes sont amenés à agir collectivement en proposant et développant leurs propres initiatives pour défendre une cause et/ou apporter, à leur échelle, une solution à une problématique sociale. Véritable activateur de leur pouvoir d’agir, ce réseau crée un cadre favorable à la poursuite de leur engagement et à l’exercice de leur citoyenneté.

Cette seconde rencontre du réseau a ainsi rassemblé 30 jeunes au FIAP dans le 14e arrondissement de Paris pour un week-end. Au programme : des débats, des partages d’expérience, des jeux et des activités collaboratives sur la thématique de l’engagement et de l’ECSI.

A travers un atelier dédié, les jeunes ont également pu s’informer sur les différentes opportunités pour poursuivre leur engagement à l’international. Plusieurs dispositifs ont été présentés, notamment le Corps Européen de Solidarité (CES) et les chantiers de jeunes (JSI/VVV-SI). France Volontaires a ainsi présenté des engagements volontaires plus longs comme le Service Civique International (SCI) et le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).

La rencontre a également permis aux jeunes déjà présents lors de la première rencontre en décembre 2022 de présenter les projets en cours de réalisation, parmi lesquels :

  • « Clean Walk » : sensibilisation au respect de l’environnement dans la ville de Besançon par la mise en place de sessions de ramassage des déchets
  • Femmes & changement climatique : mettre en avant le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique (écoféminisme)
  • Mise en place d’un micro-trottoir sur la thématique de la migration et des stéréotypes
  • Éducation à la sexualité dans les universités françaises

Les volontaires internationaux engagés pour l’ECSI

Parmi les participants, 14 volontaires et anciens volontaires internationaux en mission en France dans le cadre de la réciprocité étaient présents pour cette seconde rencontre, venant du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire ou encore de Madagascar.

Parmi eux, Stéphanie N’GUESSAN, jeune ivoirienne actuellement engagée dans une mission de service civique en France avec Solidarité Laïque, a particulièrement apprécié sa participation :

Les Jeunes Solidaires Sans Frontières c’est, selon moi, l’opportunité de découvrir d’autres choses et d’amasser des expériences avec des jeunes d’horizons différents. C’est donner et former quelque chose de beau tout en développant son esprit critique et en se construisant une bonne vue du monde. Avant, j’étais renfermée et maintenant j’ai confiance en moi. Voir des jeunes en mouvement ça m’aide à m’engager davantage et ça booste mes idées. C’est un week-end qui m’a beaucoup apporté.