Rencontre des Volontaires pour la Grande muraille verte au Sénégal
Clap de fin pour l’atelier de capitalisation et valorisation des actions des volontaires dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande muraille verte(PV-GMV). Organisée le 6 juin 2024 au sein du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, cette rencontre a permis la mobilisation de plus de 80 acteurs du programme ainsi que la participation des institutions sénégalaises et françaises.
Au Sénégal, ce sont 28 volontaires, dont 5 nationaux, impliquant des entités publiques et des organisations nationales et internationales qui sont mobilisés. Venant de six pays différents à savoir la France, le Gabon, le Tchad, le Cameroun, le Burkina Faso et le Sénégal (volontaires nationaux et volontaires de nationalité sénégalaise en cours de déploiement en France), le programme V-GMV incarne bien le principe de mobilité croisée et de réciprocité. Les volontaires contribuent, par leurs actions, à l’atteinte d’au moins 13 des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Pour le déploiement des volontaires du programme V-GMV, France Volontaires a contractualisé avec 18 organisations nationales, régionales et internationales intervenant sur la prévention de l’environnement et des problématiques de développement local le long du tracé de la Grande Muraille Verte.
Au Sénégal ce sont :
- 11 structures françaises concernées : Initiative Développement (ID), SOS SAHEL International, GRDR, Le Partenariat, La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), AgirABCD, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), La Guilde, Le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI), IFAID, Service de Coopération au Développement (SCD).
- 6 structures nationales : l’association Djarama, Enda Pronat, Espace Agricole et Culturel ADUNA’M, Nebeday, ADSCAL, Corps Africa Sénégal
- 1 entité publique: l’Agence Sénégalaise …. l’ASERGMV
Le PV-GMV déploiera, d’ici mi-juillet, deux jeunes volontaires sénégalaises sous statut service civique en France auprès de l’association Mediaquart (Seine Saint Denis). Cela s’inscrit dans le cadre de la dynamique de réciprocité du volontariat international d’échange et solidarité existant entre le Sénégal et la France.
Une rencontre sous le signe de la lutte contre la désertification et le changement climatique :
Cette rencontre, organisée par France Volontaires en partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV), a été le premier atelier consacré à la capitalisation et la valorisation des activités du programme au Sénégal, permettant ainsi de réunir 80 participants (19 volontaires GMV, une quinzaine de référents de structures accueillants des volontaires et de nombreux partenaires et invités).
Placé sur le thème : « La place et les rôles des volontaires nationaux et internationaux dans l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte », l’évènement a été présidé par le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique et l’ambassadrice de France au Sénégal.
Les objectifs de cette rencontre étaient multiples :
- Sensibiliser sur la thématique Grande muraille verte,
- Partager les expériences des volontaires déployés dans le même pays,
- Présenter aux acteurs étatiques et autres partenaires les actions des volontaires,
- Accroître la visibilité de France Volontaires et de ses partenaires,
- Informer sur les objectifs, les activités et les résultats du programme,
- Identifier les attentes des volontaires sur le webinaire prochain,
- Recueillir les témoignages des volontaires et les actions réalisées depuis leurs déploiements.
Avec un accueil assuré par des bénévoles de l’ASERGMV et animé par une VSI du programme V-GMV, Aude AGNIMEL (envoyée par la DCC auprès de l’association Nebeday), l’atelier s’est déroulé en trois temps :
- Une cérémonie officielle ouverte par un slam et ponctuée des discours officiels et présentations
- Un acte solidaire et volontaire symbolisé par la plantation de trois arbres
- Le visionnage d’une vidéo institutionnelle reprenant les témoignages des volontaires et bénéficiaires sur le terrain et un panel donnant la parole aux différents acteurs (partenaires, référents et associations, volontaires et France Volontaires).
Les bénévoles de l’ASERGMV à gauche et l’animatrice de l’atelier, Aude AGNIMEL à droite.
Les allocutions officielles, des déclarations inspirantes :
Allocution du Dr Sékouna DIATTA, Directeur Général de l’ASERGMV : « Le volontariat national et international dans la gestion des problématiques de la Grande Muraille Verte, renforce les liens entre le Sénégal et la France et permet aux jeunes d’exercer leur citoyenneté. […] Au-delà de ces aspects, le volontariat national et international constitue un élément de réponse à comment bâtir une grande coalition autour de la GMV. »
Allocution de Christine FAGES, ambassadrice de France au Sénégal : « Le Président de la République, en lançant l’accélérateur de la Grande Muraille Verte lors du One Planet Summit du 11 janvier 2021, a démontré le soutien français aux objectifs ambitieux de l’initiative. Restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées, séquestrer 250 millions de tonnes de CO2 et créer 10 millions d’emplois verts d’ici 2030 suppose un effort multi partenarial important. Le Programme des volontaires pour la GMV financé à hauteur de 185 000 euros par le Ministère des Affaires étrangères français est une nouvelle fois une preuve du soutien protéiforme de la France à cette initiative. »
Allocution du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, le Professeur Douada NGOM : « Considérant que France Volontaires place au cœur de ses priorités la préservation de la biodiversité et l’accompagnement des femmes et des jeunes dans le développement d’activités socio-économiques solidaires, en lien avec l’agriculture et la préservation de l’environnement dans les pays du Sud, cet acte que vous avez posé en avril 2023 contribue à la mise en place de cette vaste coalition. D’ailleurs, le Gouvernement, sous la houlette du premier ministre Ousmane SONKO, compte renforcer le volontariat et le service civique national pour promouvoir le patriotisme et l’éco-citoyenneté au Sénégal»
Les allocutions officielles de gauche à droite : Moussa BAH (représentant national de France Volontaires Sénégal), Dr Sékouna DIATTA (Directeur Général de l’ASERGMV), le Professeur Douada NGOM (ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique), S.E. Christine FAGES (Ambassadrice de France au Sénégal).
Un acte volontaire pour l’environnement :
L’acte volontaire a été marqué par la plantation de trois arbres dans l’enceinte du ministère, symbolisant ainsi la collaboration entre le Sénégal et la France dans le cadre du Programme :
- Un baobab, emblème du Sénégal, planté par Daouda NGOM, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique
- Un cocotier, planté par Christine FAGES, ambassadrice de France au Sénégal
- Un corossollier, planté par les volontaires du Programme V-GMV
Madame l’Ambassadrice de France au Sénégal, Christine FAGES, et Monsieur le ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique Monsieur Daouda NGOM à gauche. Volontaires PV-GMV plantant un arbre à droite.
Le PV-GMV en images, la vidéo institutionnelle :
Le programme V-GMV arrivant à terme en 2025, France Volontaires souhaitait valoriser les actions menées par les volontaires tout en mettant en avant la pluralité des acteurs impliqués: un film de 12 minutes retraçant la mise en œuvre du Programme PV-GMV au Sénégal a été réalisé au travers d’interviews et témoignages de volontaires (VSI et volontaires nationaux), référents, partenaires mais aussi de bénéficiaires.
Cette vidéo, véritable outil de promotion des actions réalisées dans la cadre du programme V-GMV, a permis de mettre en avant la diversité des acteurs engagés sur le terrain :
- 5 témoignages de VSI déployés dans le cadre du programme
- 3 témoignages de référents de structures accueillant des volontaires
- 3 bénéficiaires des actions menés par les structures accueillant des volontaires
Tournage avec la VSi d’Initiative Développement (ID) à Ndem pour le projet Yaakaar à gauche, tournage avec la VSI de l’association Djarama à Toubab Dialaw à droite.
Un panel sur la question des « Rôles et places des volontaires nationaux et internationaux dans l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte »
Le panel, en clôture de l’atelier, avait pour objectif de réunir les différents acteurs du programme autour de la question « Rôles et places des volontaires nationaux et internationaux dans l’atteinte des objectifs de la Grande muraille verte ».
Les objectifs de ce panel étaient multiples : présenter France volontaires et les dispositifs de volontariat mis en œuvre, partager les expériences des volontaires, recueillir les bonnes pratiques des structures d’accueil dans ce partenariat avec France Volontaires et identifier les axes de partenariat pour une deuxième phase du Programme.
Il s’agissait d’un temps d’échanges multi-acteurs :
- Moussa BAH (France Volontaires) : Présentation succincte France Volontaires et les dispositifs de volontariat déployés dans le cadre du PV-GMV
- Sophie PELLETIER (référente GRDR) : Présentation du rôle du GRDR dans la Grande Muraille Verte et enjeux sécurité alimentaire avec les deux VSI
- Thibaut SAGORIN (VSI Le Partenariat à Saint-Louis) : Témoignage et présentations des actions réalisées qui entrent dans le cadre de la GMV
- Orphée LETEMBE NGONGA (VSI AVSF à Linguère) : Partage de son expérience de volontariat et de son projet à Linguère
- Ange MBONEYE (référente SOS SAHEL) : Présentation du rôle de SOS SAHEL et de la place de la société civile au sein de la GMV
- Colonel Gora DIOP (ASERGMV) : Présentation des enjeux institutionnelles de la GMV au Sénégal
- Jean Baptiste TOBIE (référent ID) : Partage d’expériences sur la place du volontariat sur les enjeux climatiques et environnementaux
Intervenants du panel de gauche à droite : Moussa BAH, Jean-Baptiste TOBIE, Orphée LETEMBE NGONGA, Sophie PELLETIER, Ange MBONEYE, Thibaut SAGORIN.
Cette première rencontre nationale dans le cadre du déploiement du programme Volontaires pour la Grande Muraille Verte au Sénégal a constitué un beau succès, consolidant les partenariats et ouvrant de nouvelles perspectives pour une phase 2 du programme.