Rendez-vous au maquis – Partie 1 : Léana et Rémi à mi-chemin
Léana et Rémi ont quitté la France courant janvier pour rejoindre pendant 6 mois leur nouvelle terre d’accueil, la Côte d’Ivoire ! Arrivés à mi-parcours, les deux volontaires font le point sur le chemin parcouru dans ce premier numéro des « Rendez-vous au maquis », la revue de la mobilité française en Côte d'Ivoire.
Rémi et Léana sont volontaires en Service Civique dans le cadre du programme de Mobilité croisée entre la France et la Côte d’Ivoire. Pour rappel, ce projet prévoit l’envoi de 15 volontaires ivoiriens en France et de 15 volontaires français en Côte d’Ivoire, sous statut de Service Civique.
Pour Léana, 22 ans, s’engager en Service Civique à l’international et particulièrement en Afrique, c’était tenter de se rapprocher de ses racines paternelles. Elle recherchait également à être dépaysée et à évoluer quelques mois dans un environnement rural.
Jeune bachelier, Rémi avait, quant à lui, arrêté ses études en début d’année scolaire. Le Service Civique à l’international était pour lui l’occasion de rester actif et d’avoir une expérience professionnalisante à l’étranger.
« A mon arrivée, le mot d’ordre était excitation ! » – Léana
Léana, envoyée par l’ONG AIME, réalise son volontariat au sein de l’association CRESAS, qui promeut l’art et la culture auprès des populations qui y ont le moins accès. Depuis le début de l’année, l’association a créé une plateforme culturelle internationale à M’Brago 2, à 40 kilomètres d’Abidjan. Les jeunes du village et des environs y sont accueillis pour participer à des activités musicales, théâtrales et littéraires.
Léana accompagne le projet depuis ses débuts. Elle participe au développement du centre, à la bonne gestion des activités ainsi qu’à la valorisation de la programmation culturelle.
« Aujourd’hui, on peut dire qu’on a bien avancé, le train est en marche ! Les activités principales sont lancées et on a gagné en auditeurs réguliers ! » – Léana
Rémi est envoyé par Eurocircle et effectue son volontariat au sein de l’association Des Livres Pour Tous. Cette dernière implante des bibliothèques dans les quartiers où l’accès à la lecture est difficile. Il accueille les enfants à la bibliothèque, leur propose des activités ludiques et répond de manière générale aux demandes des enfants (aide aux devoirs ou à la lecture par exemple).
« Ce que j’aime dans ma mission c’est proposer des activités aux enfants. Au début, on ne sait pas si ça va leur plaire et puis on les voit repartir avec le sourire, revenir le lendemain et en redemander. Ça fait plaisir. » – Rémi
Les deux volontaires aspirent désormais à mener à bien les projets qu’ils ont entrepris dans leurs structures respectives et à continuer à découvrir ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire ! Léana par exemple s’apprête à découvrir la côte ouest et aspire à voyager jusqu’aux hauteurs de Man dans les prochaines semaines.
« Mon objectif aussi c’est de m’améliorer en Nouchi (ndlr : argot ivoirien) afin de ramener un peu de Nouchi en Normandie ! » – Rémi