Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
16 avr. 25
A l’international
Afrique
Ghana

Retour sur la mission au Ghana de Karim Doumbia, Représentant de France Volontaires pour l’Afrique de l’Ouest

Du 3 au 5 mars 2025, M. Karim Doumbia, Représentant Régional de France Volontaires pour l’Afrique de l’Ouest, a effectué une mission officielle au Ghana, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des coopérations bilatérales en matière de volontariat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de ses déplacements au Bénin et au Togo, visait à soutenir l’actualisation de l’accord intergouvernemental relatif au volontariat et à consolider les liens avec les principaux acteurs institutionnels.

Un pays clé pour le volontariat international

Le Ghana constitue un pays stratégique pour le déploiement du volontariat international. En 2024, plus d’une centaine de volontaires français ont mené des missions dans le pays – soit trois fois plus qu’en 2023 – tandis qu’une douzaine de volontaires ghanéens ont effectué des missions de réciprocité en Service Civique et en VSI en France. La stabilité politique du Ghana, conjuguée à son engagement croissant en faveur de la Francophonie – illustré par son adhésion comme membre de plein droit à l’OIF en octobre 2024 – crée un contexte propice à l’essor des initiatives de volontariat et au renforcement de la coopération bilatérale.

Le volontariat est un pilier de la relation franco-ghanéenne depuis la signature d’un accord de coopération en 2019. Le Ghana est d’ailleurs le seul pays anglophone d’Afrique à accueillir une représentation de France Volontaires. Avec l’appui du poste diplomatique et du ministère, plusieurs programmes y sont mis en œuvre. Trois VSI œuvrent activement pour le rayonnement de la Francophonie, tandis que huit volontaires ghanéens ont participé au programme de volontariat Terre de Jeux Paris 2024. Leur engagement a été mis à l’honneur lors de la visite officielle du président Nana Akufo-Addo en France, en novembre dernier.

Un agenda institutionnel dense

La mission de M. Doumbia a été ponctuée de rencontres de haut niveau. Lors d’une audience avec S.E. M. Jules-Armand Aniambossou, Ambassadeur de France au Ghana, plusieurs sujets stratégiques ont été abordés : finalisation d’un nouvel accord-cadre d’établissement pour France Volontaires, état d’avancement du programme DENVA (Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique) et renforcement du programme V-Francophonie, déployé au Ghana avec la présence de trois VSI.

Grâce à l’appui de l’Ambassade, le projet d’accord-cadre a également été transmis officiellement au Ministère ghanéen des Affaires étrangères, par l’intermédiaire du chef du protocole.

Consolidation des partenariats nationaux

Avec la National Youth Authority (NYA), les discussions ont porté sur l’actualisation du plan d’action bilatéral signé en février 2024 à Lomé, le développement du volontariat de réciprocité et la valorisation de l’apprentissage du français. Il a également été convenu de renforcer les capacités des volontaires nationaux par une session d’information organisée à l’Espace Volontariats d’Accra.

Du côté de la National Service Authority (NSA), l’accent a été mis sur l’intégration du volontariat dans les parcours de jeunes diplômés, notamment à travers le Service National. L’idée d’un projet pilote de mobilité régionale impliquant le Ghana, le Togo et la France a été bien accueillie, et un plan d’action conjoint est en préparation.

Volontariat et développement : synergies en construction

Au-delà des institutions nationales, France Volontaires a échangé avec plusieurs partenaires internationaux. Avec le CIRAD, les discussions ont porté sur l’implication de VSI dans les projets de recherche en développement agricole. À la Délégation de l’Union Européenne, les échanges ont exploré l’insertion des volontaires dans les programmes jeunesse, gouvernance et migration, ainsi que la promotion de la mobilité Sud-Nord et intra-européenne. France Volontaires a d’ailleurs exprimé son souhait de participer à la Journée de l’Europe, le 9 mai prochain. Une rencontre avec l’AFD Ghana a permis d’identifier des pistes concrètes de collaboration, notamment pour le déploiement de VSI dans les projets d’éducation et de développement durable, dans le cadre du partenariat entre l’AFD, Expertise France et France Volontaires.

Enfin, l’équipe a été chaleureusement accueillie par le Ministère du Développement et de l’Autonomisation de la Jeunesse, dont le nouveau ministre, Hon. George Opare-Addo, a réaffirmé son intérêt pour le volontariat comme levier d’insertion et de coopération.

 La mission de Karim Doumbia s’est conclue par une réception conviviale organisée par M. Julien Lecas, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France. Un moment d’échange et de partage en présence de nos partenaires, volontaires et membres de la communauté française et ghanéenne.

 

Conclusion et perspectives

La visite de M. Karim Doumbia au Ghana marque une étape importante dans le renforcement des liens entre les acteurs du volontariat français et ghanéen. Elle a permis de consolider les relations institutionnelles, de valoriser les initiatives existantes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.

Avec la finalisation à venir de l’accord intergouvernemental et le développement de nouvelles missions dans des secteurs stratégiques, cette dynamique promet de renforcer l’engagement des jeunes, tant au niveau national qu’international.

Portée par une volonté partagée et le contexte renforcé de la Francophonie, cette coopération témoigne du rôle central du volontariat dans la construction d’un avenir commun, solidaire et durable entre la France et le Ghana.