Retours sur IVCO2022, la réunion annuelle du réseau international des organisations pour le volontariat pour le développement
Cette réunion annuelle, qui s’est tenue pour la première fois en présentiel depuis le début de la crise sanitaire, était organisée par le réseau Forum et les organisations Carrefour International et le Bureau international des droits des enfants pour cette conférence réussie.
La conférence a pris la forme d’un espace d’échanges de visions et de pratiques, mais aussi de mise en réseau, pour + de 150 participants du monde entier autour d’une « nouvelle ère pour le volontariat pour le développement ».
Les panels, ateliers et évènements parallèles ont permis d’aborder des sujets comme les inégalités dans le volontariat pour le développement, les nouvelles modalités d’engagement, notamment du grand public, et l’articulation entre différents types de volontariat, la place des réfugiés, l’action pour le climat, les standards de qualité pour atteindre les ODD, le rôle des institutions dans la création d’un cadre favorable au volontariat pour le développement, l’impact des nouvelles technologies, les nouvelles modalités de financement. Ils ont aussi permis l’expression du point de vue des volontaires ou bien l’expérimentation d’un jeu de plateau et d’une exposition sur volontariat et réfugiés.
IVCO 2022 s’est tenue au Sénégal, juste après une réunion du groupe chargé du volontariat pour l’Union africaine. Des organisations de la région mobilisant des volontaires ont donc pu participer à ce temps fort, notamment des agences nationales de volontariat, certaines invitées à l’initiative de France Volontaires.
France Volontaires a pris toute sa place dans ce rendez-vous grâce à ses équipes sur le terrain, Karim Doumbia et Moussa Bah qui ont facilité la participation de Pape Malik NDOUR, Ministre de la jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi du Sénégal, à la cérémonie d’ouverture d’IVCO 2022. Le ministre s’est dit « convaincu que l’élargissement au volontariat du champ de la coopération de solidarité réciproque peut être un apport positif au renforcement des relations entre nations et au développement de nos pays », évoquant le partenariat avec France Volontaires.
France Volontaires avait également mobilisé ses équipes du siège avec la participation de :
- Son délégué général Yann Delaunay qui a présenté la dynamique de transformation de l’opérateur lors du 1er jour de la conférence et partagé des éléments sur sa transformation. Lors d’un panel sur Repenser le volontariat du futur, lors duquel ont été présentés les résultats du processus d’élaboration de la stratégie de Forum réalisé par Nick Ockenden, il a évoqué l’importance de la co-construction de projets de volontariat responsables et accessibles.
- Lucie Morillon, membre du Bureau des directeurs de Forum et co-présidente du groupe Recherche, Pratiques, Politiques et Apprentissages (RPPL), a animé un panel sur les standards de Forum, et la journée de travail du groupe RPPL destinée à identifier les pistes de recherche pour le secteur.
- Séverine Laville qui a pu échanger avec les partenaires internationaux sur le cadre qualité du volontariat international, les standards, stratégies et outils pour répondre aux défis d’amélioration des pratiques des organisations de volontariat.
De nombreuses échanges parallèles ont eu lieu entre France Volontaires et ses partenaires, que ce soient le corps des volontaires de l’Union africaine, les représentants de structures et programmes de volontariat national de plusieurs pays du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, Madagascar (CNPC), RDC, mais aussi les organisations canadiennes CECI, WUSC et SUCO, les britanniques de VSO, les Peace Corps américains, les norvégiens de NOREC, Unité de Suisse, les australiens de AVI et les néo-zélandais de VSA, JICA pour le Japon et Koica pour la Corée du Sud, l’université Northumbria de Newcastle (UK), la coalition nationale du volontariat aux Philippines, etc.
Parmi les annonces à retenir :
- L’ouverture du réseau Forum à des organisations nationales de volontariat, qui deviennent membres à part entière et non plus associés, et accèdent au Bureau des directeurs.
- Le lancement de la plateforme des Standards internationaux développés par Forum, qui propose des outils de mise en pratique de cette démarche qualité. France Volontaires a apporté sa pierre à leur conception et se pliera prochainement à l’exercice d’auto-évaluation, avant de le proposer à ses membres.
Pour rappel, les standards sont construits autour de 4 piliers :
- Elaboration et mise en œuvre commune, avec les parties prenantes concernées, des projets de volontariat pour le développement, en phase avec les besoins locaux et les objectifs de développement durables.
- Obligation de protection, notamment des plus vulnérables.
- Gestion des volontaires, qui doivent pouvoir bénéficier des formations, préparation et soutien nécessaires à la réalisation de leurs missions.
- Mesure et suivi des impacts.
Vous pouvez retrouver sur le site d’IVCO les ressources proposées aux participants, afin de nourrir les échanges :
- une analyse stratégique du réseau Forum et des pratiques de volontariat de ses membres
- Des notes inspirantes / papiers de réflexion /inspirants sur divers thèmes
Rendez-vous en 2023 en Malaisie pour IVCO 2023 organisé par Yayasan Sukarelawan Siswa (YSS), sur le thème : « Une nouvelle génération de volontaires, acteurs de changement ».