Signature d’un accord cadre de partenariat entre la CONFEJES et France Volontaires
Le 27 mars 2023, un accord cadre de partenariat a été signé entre le Secrétaire Général de la CONFEJES, Madame Louisette-Renée THOBI, et le Directeur Général de France Volontaires, Monsieur Yann DELAUNAY.
La 39e Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) s’est tenue du 22 au 28 mars 2023, à Brazzaville en République du Congo. La CONFEJES est une institution intergouvernementale de la Francophonie créée en 1969. Elle est composée de 43 États et gouvernements membres, et œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport, et des loisirs au sein de l’espace francophone.
Les échanges autour du thème retenu « La Jeunesse, le sport et le loisir, facteurs de relance post-Covid-19 en faveur du développement durable » ont permis d’aborder plusieurs orientations pour appuyer les pays membres dans les domaines de la jeunesse et des sports :
- Encourager le développement des initiatives proposées par les jeunes et les associations ;
- Favoriser les financements de projets d’insertion socio-économique proposés par des jeunes et appuyer les jeunes entrepreneurs ;
- Contribuer à la formation d’une élite sportive en Afrique.
La participation des femmes au sein des activités jeunesse et sportives a été vivement encouragée et mise en valeur par la première nomination d’une femme au poste de Secrétaire Général de la CONFEJES.
Un partenariat fructueux
France Volontaires et la CONFEJES collaborent étroitement depuis plus d’une décennie dans le cadre de la promotion et du renforcement de capacité des programmes et agences de volontariat national dans les pays francophones. L’objectif de cet accord est d’institutionnaliser ce partenariat et de promouvoir le volontariat international en mettant en commun les expertises, les ressources et les réseaux de volontaires, d’acteurs et de partenaires.
Considérant la qualité des actions conduites et des résultats déjà obtenus, les partenaires souhaitent approfondir leurs relations et s’accordent sur l’importance du volontariat comme outil hautement formateur des jeunes tant sur le plan personnel que professionnel, et utile pour leur société d’origine et pour celle qui les accueille.
Des actions concrètes à mener
En signant cet accord, la CONFEJES soutient la promotion et la mise en place de programmes nationaux de volontariat au sein de ses pays membres et encourage le développement de la réciprocité dans le volontariat. Elle s’engage également à soutenir développement de la mobilité sud—sud et nord-sud en faveur des jeunes de l’espace francophone.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ODD 17 portant sur « le partenariat pour la réalisation des objectifs », des actions de plaidoyer en direction des organisations internationales, des autorités des pays membres de la Francophonie, des médias, permettront une meilleure reconnaissance et utilisation des volontaires.
Les partenaires pourront également mobiliser des partenaires additionnels, partager les bonnes pratiques et capitaliser sur les différentes formes de volontariat dans le but de produire des outils pédagogiques et d’augmenter les capacités opérationnelles de chacun. De plus, les parties mutualiseront leurs ressources et coordonneront leurs actions dans le cadre des actions de communication spécifiques aux Journées du Volontariat (International, Francophone, Régional, National, Français).
Afin de veiller à la régularité et à la qualité des relations, du suivi et de la mise en œuvre du partenariat, les deux organisations désigneront, au niveau de leur siège, une personne référente.