Passer au contenu principal
Actualités
28 juin. 25
A l’international
Afrique
Congo

Signatures d’accords entre la France et le Congo autour du volontariat

Le volontariat au Congo a franchi une nouvelle étape, le 27 juin 2025, à l’occasion de la visite officielle de Mohamed Thani Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Cette journée a été marquée par la signature de deux accords majeurs visant à structurer et à renforcer les dynamiques du volontariat en République du Congo.

Ces signatures se sont déroulées en présence de M. Mohamed Thani Soilihi, de M. Charles Makaya dit Mackaill, Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de Mme Claire Bodonyi, Ambassadrice de France au Congo, et de M. Mamadou Ndour Camara, Représentant national de France Volontaires. Une dizaine de volontaires (qu’ils soient en service civique de réciprocité, en volontariat de solidarité internationale, ou national) ont également pris part à cette séquence organisée à l’issue d’une rencontre avec le Ministre. Une convention renouvelée entre France Volontaires et le Ministère congolais de la Jeunesse

Depuis 2012, France Volontaires accompagne le ministère en charge de la Jeunesse dans la structuration d’une politique nationale ambitieuse en matière de volontariat. Ce partenariat s’est matérialisé par la signature d’une première convention en 2017, suivie d’un second accord en 2020. Avec l’appui financier de l’Ambassade de France, deux cohortes de volontaires nationaux ont ainsi été mobilisées : 12 jeunes en 2019, puis 29 en 2021.

De gauche à droite, Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo, Mohamed Thani Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Charles Makaya dit Mackaill, directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports et Mamadou Ndour Camara, représentant national de France Volontaires

Le nouvel accord signé ce 27 juin poursuit un double objectif : renforcer les capacités opérationnelles du dispositif national et diversifier les formes d’engagement volontaire, tout en œuvrant à une meilleure reconnaissance des volontaires sur les scènes nationale, régionale et internationale. Il s’agit là d’une avancée majeure pour consolider la coopération entre les parties prenantes et franchir un nouveau palier dans l’organisation du volontariat au Congo. Le volontariat de réciprocité, en marche au Congo !

“La France, en lien étroit avec les institutions congolaises et les partenaires internationaux, poursuivra sans relâche son engagement au service de cette ambition partagée : faire du volontariat un pilier de la coopération, du développement durable et de la solidarité entre la France et le Congo”.
Mohamed Thani Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux

Dans le même temps, un protocole d’accord tripartite a été signé pour la mise en œuvre d’un projet de promotion de l’engagement citoyen au Congo, avec un accent particulier sur le développement du volontariat de réciprocité. Ce programme permettra à de jeunes Congolais d’effectuer une mission de volontariat en France.

Porté par France Volontaires et soutenu par l’Ambassade de France à travers le Fonds Équipe France, ce projet vise à encourager la mobilité des jeunes, favoriser les échanges entre les sociétés civiles congolaise et française, et renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes volontaires par le biais d’une expérience professionnalisante à l’international.

Le renouvellement de la convention avec le ministère de la Jeunesse, la signature du protocole d’accord tripartite et prochainement de l’accord de siège, illustrent une volonté commune, tant du côté français, que congolais, d’intensifier leur partenariat à la hauteur du potentiel encore immense que recèle cette coopération.