Passer au contenu principal
Actualités
28 mar. 25
Vanuatu
Nouvelle-Calédonie

Six jeunes Calédoniens s’engagent à Vanuatu et en Nouvelle-Zélande

Six jeunes originaires de Nouvelle-Calédonie s’apprêtent à partir pour le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un volontariat dans les domaines agricoles et culturels. Une session de stage de préparation au départ a été organisée par France Volontaires Nouvelle-Calédonie pendant la semaine du 24 au 28 mars derniers.

Ils sont six, prêts à quitter la Nouvelle-Calédonie pour s’engager dans des missions de volontariat au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande. Avant leur départ, une semaine de formation au départ, organisée par France Volontaires Nouvelle-Calédonie, leur a permis de se préparer à cet engagement au service de la coopération régionale.

L’ouverture de cette session de préparation, qui s’est tenue le 24 mars au Centre d’activités nautiques provincial de Nouméa, a rassemblé plusieurs personnalités. Parmi elles, l’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, le membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé de la jeunesse, Mickaël Forrest, ainsi que la vice-présidente de la province des Îles Loyauté, Isabelle Bearune. Les consuls généraux du Vanuatu et de Nouvelle-Zélande, Serge Alain Mahé et Mary Thurston, étaient également présents.  Leur mobilisation souligne le soutien institutionnel au volontariat de solidarité internationale et reconnaît l’importance de ces jeunes engagés pour le développement et la coopération dans le Pacifique.

Des missions ancrées dans des besoins

Cette semaine de formation visait à préparer les jeunes volontaires aux défis qui les attendent. Plusieurs thématiques essentielles ont été abordées : engagement et citoyenneté, interculturalité, communication et adaptabilité, ainsi que la prévention des risques en mission. Des experts issus de l’association Dialogue, du Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie ou encore de l’Agence Sanitaire et Sociale sont intervenus pour partager leurs conseils. Afin de renforcer les liens et favoriser la compréhension des enjeux du volontariat, une après-midi et une soirée de rencontre ont été organisées avec d’anciens volontaires. Ces échanges ont permis aux nouveaux engagés de découvrir des témoignages inspirants et de mieux appréhender les réalités de leur future mission.

Les six jeunes volontaires pendant leur stage de préparation au départ. © France Volontaires Nouvelle-Calédonie

Ces jeunes volontaires seront impliqués dans des domaines variés, allant de l’agroforesterie à l’enseignement en passant par la culture et la francophonie. Certains apporteront leur appui à la coordination de projets agricoles pour le Technical and Vocational Education and Training (TVET) de Vanuatu ou dans le cadre du développement de la culture du cacao , d’autres contribueront à la promotion des activités culturelles au Vanuatu Kaljoral Senta ou à l’Alliance Française de Palmerston North en Nouvelle-Zélande.

Un engagement soutenu par des programmes structurants

France Volontaires Nouvelle-Calédonie pilote ces missions en s’appuyant sur des dispositifs tels que le programme Service volontaire océanien (PSVO), appuyé par le gouvernement calédonien, et le programme Territoire Volontaires (TEVO) de France Volontaires, porté par la province des Îles Loyauté.

Depuis 14 ans, en Nouvelle-Calédonie,  France Volontaires et ses partenaires locaux accompagnent des jeunes souhaitant s’engager dans des missions solidaires.

Au-delà d’un simple engagement, ces expériences constituent une véritable opportunité de développement personnel, professionnel et linguistique. Le volontariat océanien favorise l’intégration régionale et le renforcement des liens entre la Nouvelle-Calédonie et ses voisins du Pacifique. Il permet à chaque volontaire d’apporter sa contribution tout en acquérant de nouvelles compétences et en s’ouvrant à d’autres cultures. Un tremplin vers l’avenir, au service du Pacifique.

 

Photo de couverture : © France Volontaires Nouvelle-Calédonie