Passer au contenu principal
Actualités
07 nov. 25
A l’international
Asie
Philippines

Solidarité et engagement : La Journée du volontariat français (JVF) 2025 mobilise pour la planète aux Philippines

Sous le signe de l’action environnementale et de la solidarité, la 12ᵉ édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) aux Philippines, placée sous le thème « Volontaires pour la planète : agir localement, impacter globalement », a rassemblé volontaires, partenaires et institutions autour de trois temps forts marqués par l’engagement et la coopération : un vernissage à l’Alliance Française de Manille, une journée de rencontres et d’échanges à l’Asilo de San Vicente de Paul, et un cocktail de clôture à la Résidence de France.

Coorganisée par France Volontaires Philippines, l’Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie, l’Alliance Française de Manille (AFM), Bench/ et Ronald McDonald House Charities (RMHC), cette édition a mis en lumière la force de l’engagement citoyen et l’impact concret du Volontariat International d’ Échange et de Solidarité (VIES) comme levier pour une transition écologique plus inclusive, participative et solidaire, renforçant ainsi la coopération franco-philippine autour des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Retour sur les trois rendez-vous majeurs qui ont fait de cette 12ᵉ édition de la JVF un moment d’échanges et de solidarité.

Événement d’ouverture : Exposition photo à l’Alliance Française de Manille

Les festivités ont débuté à l’Alliance Française de Manille le mercredi après-midi 15 octobre, avec le vernissage de l’exposition photo du concours organisé dans le cadre de cette JVF : « Le vert en action : des histoires de service vues à travers l’objectif ».

Ouvert sur une période de quatre semaines, le concours photo invitait l’ensemble des résidents des Philippines à partager leurs plus beaux clichés de volontariat autour du thème de cette année. Sur plus d’une cinquantaine de soumissions, 15 photos ont été retenues pour être exposées à l’AFM, dont 5 proposées par des volontaires de France Volontaires.

L’après-midi a débuté par la projection du documentaire français de Jean-Albert Lièvre raconté par Jean Dujardin, Les Gardiennes de la Planète, consacré aux baleines. La séance cinéma a été suivie de discours et d’un jeu sur les ODD permettant de remporter des lots offerts par notre sponsor RMHC. Le vernissage a également offert aux invités l’occasion de voter pour leur photo favorite afin d’élire le lauréat du Prix du Public. La soirée s’est achevée par un cocktail de clôture. Au total, une trentaine de participants ont assisté au vernissage, parmi lesquels des représentants de l’Ambassade de France.

Je découvre les photos finalistes.

Cérémonie officielle : Journée d’échanges à l’Asilo de San Vicente de Paul

L’événement principal de la Journée du Volontariat Français 2025 s’est déroulé le vendredi 17 octobre, de 9h à 16h, à l’Asilo de San Vicente de Paul à Manille. Devant un public réuni pour l’occasion, la chorale de l’Asilo a ouvert la célébration par une performance de danse.

Discours d’ouverture et allocutions officielles

Son Excellence Marie FONTANEL, Ambassadrice de France aux Philippines et en Micronésie, a honoré l’événement de sa présence et prononcé le discours d’ouverture. Elle a été suivie par les allocutions de Sœur RIO DUBLIN, D.C., Administratrice de l’Asilo de San Vicente de Paul, et de Mme. Ela Victoria SARMAGO, Directrice Exécutive Adjointe de la Philippine National Volunteer Service Coordinating Agency (PNVSCA). Enfin, Cyril CARPONCIN, volontaire au sein de The Plastic Flamingo, a souligné dans son discours liminaire l’importance du volontariat pour relever les défis environnementaux et renforcer les initiatives communautaires en faveur d’un avenir durable.

“Nos volontaires incarnent pleinement la qualité de la coopération franco-philippine, qu’ils interviennent au sein de petites associations locales ou de structures plus établies. La profondeur de leur impact sur le terrain ne dépend pas de la taille de l’organisation d’accueil, mais de l’engagement de leurs équipes.”

Son Excellence Marie FONTANEL, Ambassadrice de France aux Philippines et en Micronésie.

La matinée s’est poursuivie avec un quiz par équipes, invitant les participants à tester leurs connaissances sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l’environnement.

Table ronde – Volontariat, coopération et environnement : unis pour la planète

Après un déjeuner de réseautage, l’après-midi a offert au public des échanges riches et inspirants lors d’une table ronde réunissant six intervenants.

Le panel réunissait Cassandre VANDAMME, volontaire pour Blue Alliance ; Agathe MAZARS, volontaire pour Better With Water ; Patrick TIONGSON, coordinateur de 3ZERO House Philippines, un projet d’ACTED ; Sven ROMBERG, co-coordinateur pays de Climate Fresk Philippines ; et Monika ORTEGA, ambassadrice pays de Women in AI Philippines.

La discussion, animée par Nisha ALICER, également co-coordinatrice pays de Climate Fresk Philippines, a mis en lumière la diversité des engagements et des approches du volontariat environnemental, tout en illustrant la force du travail collectif pour relever les défis écologiques contemporains.

Session de réseautage et Speed Dating des ODD

L’après-midi a été marquée par une session de réseautage et de Speed Dating des ODD, à laquelle ont pris part 4 ONG partenaires — Life Project 4 Youth, Better With Water, Blue Alliance et The Plastic Flamingo — ainsi que plusieurs volontaires en réciprocité.

Organisée sous forme d’échanges courts et dynamiques par roulement, elle a permis aux participants de découvrir divers projets de volontariat et de coopération franco-philippine autour des ODD.

Exposition photo et remise des prix du concours

Tout au long de la journée, les photos finalistes du concours ont été exposées, offrant au public un aperçu inspirant de l’engagement des volontaires. En fin d’après-midi, la très attendue remise des prix est venue récompenser les 3 lauréats.

Boutiques éphémères des ONG

Durant l’événement, les ONG Virlanie et ACAY Missions ont eu l’opportunité de présenter et de vendre les articles de leur boutique, des produits durables et zéro déchet conçus et fabriqués à la main par les bénéficiaires et artisans des associations, incluant notamment des sacs, des bijoux fantaisie, du linge de maison ou encore des boules de Noël. Les recettes issues de ces ventes contribuent au financement des ONG tout en assurant une rémunération équitable des artisans. Parallèlement, l’Asilo de San Vicente de Paul a proposé à la vente des pâtisseries et produits d’épicerie de sa boutique, intégrée dans un projet responsable. Ces initiatives illustrent de manière exemplaire la durabilité écologique, sociale et économique, incarnant pleinement les valeurs de la JVF 2025.

Remarque de clôture et karaoké 

Enfin, les remarques de clôture ont été prononcées par Mme Nanette REPALPA, Représentante Nationale de France Volontaires Philippines, avant qu’une interprétation karaoké improvisée par des volontaires français et philippins ne vienne clore l’événement dans une ambiance conviviale, symbole fort de la solidarité franco-philippine.

La cérémonie officielle à l’Asilo de San Vicente de Paul a rassemblé un total de 133 participants, comprenant 30 volontaires internationaux et 20 organisations partenaires issues du secteur associatif, institutionnel et privé, français et philippin.

Réception de clôture : Cocktail à la Résidence de France

Le troisième et dernier temps fort de cette édition s’est tenu le vendredi 17 octobre au soir à la Résidence de France, où un cocktail a réuni près d’une quarantaine de participants dans une atmosphère chaleureuse ; parmi lesquels 19 volontaires français et 8 volontaires de réciprocité philippins. Organisée par l’Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie en signe de reconnaissance de l’engagement des volontaires, cette réception a célébré la réciprocité et les valeurs de solidarité, d’échange et d’ouverture portées par le Volontariat International d’ Échange et de Solidarité (VIES), tout en soulignant le rôle essentiel de ces volontaires dans le renforcement des liens entre la France et les Philippines

Ce moment d’échanges, empreint de convivialité, a offert à Son Excellence Marie FONTANEL, Ambassadrice de France, l’occasion de saluer leur engagement remarquable et de rappeler l’importance de cette coopération humaine au cœur des relations franco-philippines. Des allocutions ont également été prononcées par Mme Nanette REPALPA, Représentante nationale de France Volontaires Philippines, et par Nina THOMPSON, volontaire au sein de Culture and Arts Managers of the Philippines (CAMP).

Au total, trois événements ont marqué cette édition 2025 de la Journée du Volontariat Français, réunissant près de 200 participants – dont 40 volontaires internationaux – et 23 organisations partenaires venues d’horizons variés : ONG, institutions gouvernementales, et entreprises du secteur privé, philippines et françaises.

France Volontaires Philippines adresse ses plus chaleureux remerciements aux coorganisateurs, partenaires et invités : votre engagement et votre précieuse contribution ont largement contribué à la réussite de cette édition !