Passer au contenu principal
Actualités
18 nov. 25
A l’international

Soliway : deux jours pour penser l’action solidaire à Annemasse

La Cité de la Solidarité Internationale (CSI) d’Annemasse a accueilli, les 14 et 15 novembre, la 9e édition de Soliway, rendez-vous biennal devenu incontournable pour les acteurs de la solidarité internationale dans la région. Deux jours d’échanges et de rencontres, au cœur d’un territoire moteur en matière de coopération internationale.

Créé en 2008 sous le nom de Salon des Métiers de l’Humanitaire, l’événement s’est imposé au fil des ans comme un espace de travail unique pour les organisations engagées ici et hors de nos frontières. Rebaptisé Soliway en 2021, il reflète désormais les multiples formes que peut prendre la solidarité : actions de développement, engagement citoyen, économie sociale et solidaire, volontariat international ou plaidoyer. Pour Céline Jurgensen, ambassadrice et représentante permanente de la France auprès des Nations Unies qui inaugurait cette édition, « Soliway est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui veulent contribuer à l’effort de solidarité internationale dont nous avons tous besoin ».

Financements, communication, engagement : France Volontaires au rendez-vous

Dès l’ouverture, vendredi matin, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, a participé à une table ronde consacrée aux sources de financement de l’action internationale. Aux côtés d’Isabelle Calligé (Annemasse Agglo) et Mélanie Sabot (Cités Unies France), il a rappelé le rôle structurant du Volontariat International d’Échange et de Solidarité : « Le V.I.E.S, profondément partenarial, est un outil concret et utile pour l’action internationale solidaire de la France, dans tous les territoires. » L’échange a également permis de présenter Territoires Volontaires, un programme clés en main pensé pour accompagner les collectivités souhaitant s’engager durablement dans le volontariat.

La journée professionnelle s’est poursuivie avec une seconde table ronde consacrée aux enjeux de communication des acteurs de la solidarité. Invitée à y intervenir, Charlotte Chiron, responsable communication de France Volontaires, a insisté sur la nécessité de maintenir une approche collaborative dans un contexte budgétaire tendu : « S’adapter et travailler en partenariat, c’est ce qui permet de continuer à informer, incarner et inspirer. »

Un public nombreux et curieux des possibilités d’engagement à l’international

Samedi, place au grand public. Toute la journée, des jeunes – et de nombreux adultes en reconversion – sont venus s’informer sur les différents dispositifs de volontariat. Une dernière table ronde, consacrée à « Trouver son chemin dans la solidarité », a permis de rappeler l’intérêt du V.I.E.S comme levier d’ouverture et de transition professionnelle. Charlotte Chiron y a encouragé les participants à « sortir de leur zone de confort pour vivre une expérience interculturelle transformatrice, souvent un vrai tremplin pour la suite ».


L’échange a aussi permis de revenir sur la question du volontourisme et sur la nécessité de promouvoir des missions coconstruites avec les acteurs locaux. France Volontaires a réaffirmé son attachement à un volontariat éthique et responsable, en s’appuyant notamment sur sa campagne de lutte contre le volontourisme menée avec Friends-International.

Un salon qui continue d’ouvrir la voie de la coopération internationale

Pour France Volontaires, présent pour la troisième fois, Soliway reste un moment fort de l’année. « Un espace d’échanges utiles pour souligner le rôle que peut jouer le V.I.E.S », a résumé Yann Delaunay, saluant l’intérêt du public rencontré sur le stand de l’organisation.

Porté par Annemasse Agglo et inscrit dans l’écosystème franco-genevois, le salon confirme, édition après édition, son rôle de lieu de référence pour celles et ceux qui pensent et pratiquent la solidarité internationale. Un rendez-vous qui, dans un contexte mondial tendu, continue de faire la démonstration d’un engagement toujours très vivant.