À la retraite, Olivier commence son parcours d’engagement en tant que volontaire international !
En 2025, Olivier s'est engagé dans une première expérience de V.I.E.S auprès de la Société des Missions Africaines en Côte d’Ivoire.
Ingénieur en agriculture, Olivier a repris et dirigé une société familiale spécialisée dans l’obtention, la production, la fabrication et la mise en marché de semences. Cette aventure l’a déjà conduit à vivre 18 mois à Lagos, au Nigéria, dans le cadre d’un contrat de type VIA. Après avoir cédé cette société, il s’est ouvert à de nouveaux horizons.
Pour Olivier, le début de l’année 2025 a été l’occasion d’explorer un sujet qui le passionne depuis le lycée : participer à la coopération et au développement dans les pays du Sud. Après de nombreux échanges avec des ONG, il s’est engagé dans une première expérience avec la Société des Missions Africaines en Côte d’Ivoire. Depuis le 15 septembre, il y effectue une mission de trois mois dans le cadre d’un Volontariat d’Échanges de Compétences (VEC), envoyé par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) .
Il sait que ce séjour sera exigeant, mais le considère avant tout comme formateur, enrichissant et porteur d’enseignements pour construire de futurs projets.
Quelle est ta mission au sein de la SMA en Côte d’Ivoire ?
Je pars en volontariat comme Assistant de Coordination Projet pour un centre agro-écologique en cours de création.
La Société des Missions Africaines (Pères SMA) est une congrégation religieuse catholique fondée en 1856 à Lyon et présente dans 17 pays africains. Depuis 2023, la SMA initie à Anoumaba (à 3h d’Abidjan) un projet agro-pastoral sur 100 hectares par la construction d’un centre agro-écologique inspiré du modèle intégré SONGHAÏ, fondé au Bénin.
Objectifs de Développement Durable (ODD) :
-
Apporter aux populations locales les compétences nécessaires pour produire leur propre nourriture aujourd’hui et demain,
-
Promouvoir une agriculture viable et respectueuse de l’environnement.
Concrètement, il s’agit de :
-
Participer à la construction d’une structure agricole destinée à l’expérimentation et à la démonstration,
-
Apporter une formation pratique aux jeunes (souvent sans emploi) et aux paysans pour renforcer leur autonomie et leur capacité à envisager l’agriculture comme une entreprise,
-
Transformer et valoriser les ressources locales,
-
Créer un centre agro-touristique,
-
Développer des activités génératrices de revenus et créer des opportunités d’emploi.
Ma mission consiste à collaborer aux travaux, à la conception et à la mise en œuvre de ce projet ambitieux mais encore naissant. Compte tenu de la courte durée de mon séjour, je suis conscient que j’apprendrai beaucoup dans ce partage.
En parallèle, j’accompagne le prêtre missionnaire responsable du projet dans les activités de la paroisse en création (dont le presbytère est encore en construction).
Pourquoi s’engager en mission de volontariat ?
Cette mission constitue pour moi un premier pas vers le secteur humanitaire. Elle est motivée par un désir de solidarité, de découverte, de rencontres interculturelles et de coopération. Le projet est soutenu et encadré par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), qui m’accompagne tout au long de cette expérience.
Quelle à été ta première impression à l’arrivée ?
Quelle chaleur ! Nous travaillons dans une ferme en construction, en pleine brousse, sans électricité et donc sans ventilateur, ce qui est particulièrement difficile lorsqu’on travaille dehors toute la journée.
Quels sont tes projets pour la suite ?
La suite de cette mission, ainsi que mes futures orientations, dépendront de ce que je retirerai de cette première expérience. Elle sera également fonction des possibilités professionnelles permettant à ma femme, restée en France pour l’instant, et à moi de réfléchir ensemble à de nouvelles missions communes.
Mais demain est un autre jour…