Arij, volontaire internationale de réciprocité, à Marseille
Arij, volontaire internationale de réciprocité, nous livre son témoignage après ses premiers mois de mission en Service Civique. Engagée auprès de la Jasmine Foundation, elle appuie l’AFEV Aix Marseille, Association de Fondation des Etudiants pour la Ville.
Peux-tu te présenter et parler de ton parcours ?
Je m’appelle Arij, j’ai 23 ans, je suis diplômée en imagerie médicale et radiothérapie de l’école supérieure des sciences et techniques de la santé de Tunis et membre active de la société civile depuis 2014. En effet, je suis co-fondatrice et trésorière de l’association Al Montada qui a pour but de développer la discussion sur la réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie. Je suis également bénévole dans plusieurs associations comme la Fondation Jasmine qui m’offre l’opportunité de faire un Service Civique en France et avec qui j’ai participé à deux grands projets. Le premier, intitulé Youth Act, a porté sur la gouvernance locale et la communication, le second, dénommé Active Citizens, avait pour objectif de former des jeunes à la réalisation de projets sociaux dans leur quartier.
Quelles ont été tes motivations à partir en volontariat ?
« La richesse ce n’est pas ce que tu possèdes mais ce que tu donnes ». C’est la première chose que j’ai appris dans la société civile parce que, bien évidemment, en aidant les autres et en faisant partie d’actions solidaires, je me sens utile et j’apprends beaucoup de choses. Ainsi, je n’ai pas hésité quand la Fondation Jasmine m’a proposée cette opportunité. Par ailleurs, j’avais hâte de vivre une nouvelle expérience ; partager et échanger avec d’autres personnes, créer des liens plus forts avec les communautés locales et apprendre. Le volontariat est une expérience finalement très bénéfique pour les autres et moi-même.
Avec quelle structure réalises-tu ta mission de service civique ? Quelle est ta mission et quelles sont tes activités au quotidien ?
Je réalise ma mission de Service Civique au sein de l’AFEV : Association de Fondation des Etudiants pour la Ville, qui est une association d’éducation populaire présente depuis 10 ans et qui a pour objectifs de promouvoir l’engagement de la jeunesse et de lutter contre les inégalités sociales et scolaires.
Ma mission concerne 4 volets :
- La réalisation des devoirs au sein de 2 collèges, Edgar Quinet à Marseille et Château double à Aix, dans le cadre d’un projet proposé par le Ministère de l’Education Nationale, où je réalise l’aide en binôme avec Léa.
- L’animation du Carré de la Vie Collégienne au collège à Aix, où j’interviens pour aider les élèves à la réalisation de projets collectifs. Nous avons accompagné 3 projets : foot, réaménagement de la salle de Vie collégienne et préparation de la journée costumée.
- L’accompagnement individualisé au sein de la bibliothèque Alcazar où, chaque semaine, j’accompagne pendant 2 heures, un enfant nouvellement arrivé en France, issu d’un quartier populaire.
- La mobilisation des étudiants dans les universités où j’interviens pour parler de l’AFEV et les inciter à devenir bénévoles.
Je suis également kapseuse, ça veut dire en colocation solidaire nommée « kaps ». Le concept, c’est de faire des projets solidaires avec les voisins en contrepartie d’une réduction du coût lié au logement.
En Tunisie, quelles sont les informations qui ont facilité ta préparation au départ ?
Grace à la formation de France Volontaires et le soutien de mon association d’envoi la Fondation Jasmine, j’avais toutes les informations pour commencer mon Service Civique parfaitement. Par ailleurs, j’ai rencontré des anciens volontaires, ce qui a aidé.
Quel est ton projet au retour ?
A mon retour, la première chose que je veux faire, c’est d’encourager d’autres personnes à vivre la même expérience que moi ! Après, je vais essayer de faire des projets avec la Fondation Jasmine dans le domaine de l’éducation et appliquer tout ce que j’ai appris.