Asaël, volontaire française au collège Cours-Sévigné à Abidjan
Je suis fière d’avoir organisé la première édition du Parlement écocitoyen d'Abidjan.
Suite à son master en études du développement, et passionnée par les questions de solidarité internationale, notamment dans les domaines de l’aide publique au développement, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation et de l’engagement, Asaël, 24 ans, a récemment achevé une mission de service civique de dix mois à l’international.
Envoyée par International Impact elle a effectué sa mission en tant que chargée de mission éducation au développement durable et à la citoyenneté dans le Collège Cours-Sévigné, basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
- Pour quelles raison as-tu décidé de t’engager ?
J’ai souhaité m’engager dans l’une des causes qui me tient beaucoup à cœur : l’éducation. Rien de mieux qu’un service civique au sein d’un établissement scolaire. De plus, je voulais découvrir un nouveau pays, d’où le choix de la Côte d’Ivoire.
- Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil et tes différentes missions ?
J’ai effectué mon volontariat au sein du collège Cours-Sévigné d’Abidjan, membre du réseau AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
L’un des axes du projet d’établissement du Cours-Sévigné, “Former les écocitoyens éclairés de demain”, met l’accent sur l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans la démarche écoresponsable.
Dans ce cadre, l’établissement a obtenu le label Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable (EFE3D) du réseau AEFE.
Ainsi, ma mission consistait à appuyer le développement des projets pédagogiques et activités relatives aux questions de développement durable et de citoyenneté :
-
- Mise en œuvre des mesures du gouvernement écocitoyen et du conseil de la vie collégienne
- Mise en œuvre du projet « Parlement écocitoyen d’Abidjan » (édition I)
- Mise en place des activités de lutte contre le harcèlement scolaire (programme pHARE)
- Mise en œuvre du dispositif “Devoirs faits”
- Membre du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement et de la Commission hygiène et sécurité de la Communauté Scolaire
- Montage des dossiers de demandes de subvention, de labellisation EFE3D (niveau 2) et collectes de fonds pour les projets caritatifs de l’établissement
- Communication digitale et organisation d’événements majeurs
- Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ?
La chaleur a été un grand défi. Hormis cela, je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays, ses cultures, son peuple, et surtout sa GASTRONOMIE !
J’ai également eu l’occasion de visiter de nombreuses villes et différents sites : la fameuse dent de Man, la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, les îles Ehotilés, la première école ivoirienne à Adiaké, etc.
- Est-ce que tu as connu des difficultés ?
Je n’ai pas connu de difficultés particulières sauf les démarches administratives pour obtenir la carte de résident… L’administration étant ce qu’elle, et ce, partout dans le monde, je me suis armée de patience.
- Quel est le meilleur moment que tu retiens dans ta mission ?
Les repas (garba, foutou sauce graine, etc.) partagés avec mes collègues et mes amis Ivoiriens. Ces moments de pure convivialité autour des repas simples, des discussions aussi banales que profondes, les fous rires étaient exceptionnels !
- Et l’accomplissement dont tu es la plus fière durant ta mission ?
Je suis fière d’avoir organisé la première édition du Parlement écocitoyen d’Abidjan. Ce parlement a réuni les élèves d’une dizaine d’établissements du réseau AEFE d’Abidjan afin de proposer un texte de loi sur les défis de la pollution plastique. Deux élus (une sénatrice des Français à l’étranger et un élu local) se sont engagés à porter ce texte au sein de leurs assemblées respectives.
Photo prise lors d’une visite des volontaires en présence de Daro N’diaye, Représentant National de France Volontaires, accompagné de Laurent Bonneau, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle.
- Quel bilan tires-tu de cette mission, et quels sont tes projets futurs ?
Personnellement, j’ai développé une forte capacitée d’adaptation et, professionnellement, j’ai renforcé mes compétences en gestion, événementiel et communication.
J’ai terminé ma mission fin juin, et je suis entrain de rechercher un emploi en lien avec la solidarité internationale, l’éducation, la citoyenneté et l’engagement des jeunes.
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut faire du volontariat à l’international ?
Avoir une ouverture d’esprit afin d’apprendre dans un nouvel environnement et d’échanger dans le respect des différentes cultures.