Aurélie, VSI dans le domaine agricole
À 44 ans, Aurélie s’est engagée dans une nouvelle aventure professionnelle en Côte d’Ivoire.
À 44 ans, Aurélie s’est engagée dans une nouvelle aventure professionnelle et humaine au cœur de Gagnoa, en Côte d’Ivoire. D’août 2024 à septembre 2025, elle y réalise une mission de volontariat international en tant que coordinatrice technique.
Portée par La Guilde, sa structure d’envoi, et accueillie par l’ONG APDRA Pisciculture Paysanne, Aurélie met son expérience au service du développement de la pisciculture paysanne. Déjà forte d’une première expérience volontaire, elle poursuit aujourd’hui son deuxième engagement avec la volonté de s’impliquer durablement dans le développement rural. À travers cette mission, elle accompagne les producteurs locaux, soutient la structuration des activités sur le terrain et contribue à renforcer les dynamiques de coopération pour un développement rural durable.
Et l’aventure ne s’arrête pas là : après la Côte d’Ivoire, Aurélie prolongera son parcours avec la même ONG dans un autre pays !
Peux-tu nous parler de ton parcours et de la structure qui t’a accueillie ?
Après plus de 15 ans de carrière dans une coopérative agricole en France, j’ai voulu donner un autre sens à mon travail et j’ai décidé de m’orienter dans le développement rural à l’étranger. Je suis donc partie au Congo Brazzaville en tant que VSI.
J’ai efectué ma 2e mission au sein d’une ONG nommée APDRA Pisciculture Paysanne en Côte d’Ivoire. C’est une ONG française qui intervient dans plusieurs pays d’Afrique et au Cambodge. Elle contribue au développement de la pisciculture en accompagnant des producteurs de l’aménagement des étangs à la commercialisation, en passant par les techniques de production et la structuration en groupements.
Quel était ton rôle et tes principales missions au sein de l’APDRA Côte d’Ivoire ?
J’étais coordinatrice technique pour APDRA Côte d’Ivoire basée à Gagnoa.
Mes missions étaient très diversifiées : soutien à l’organisation des activités sur le terrain avec les animateurs, suivi-évaluation de la structure et de la valorisation des actions menées sur le terrain… J’intervenais aussi en appui du chef de projet pour la rédaction des rapports et la réflexion stratégique en collaboration avec le siège.
Comment s’est passée ton intégration et quels liens as-tu pu tisser avec les communautés locales ?
J’ai été très bien accueillie à mon arrivée tant par les collègues que par mon voisinage. Je travaillais et vivais uniquement avec des locaux ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement.
Le fait que je sois la seule occidentale dans ma structure d’accueil et dans mon quartier m’a poussée à sortir de ma zone de confort. Je suis une passionnée de culture donc chaque jour fut propice à la découverte et aux rencontres !
As-tu rencontré des difficultés et comment les as-tu surmontées ?
Il faut savoir s’adapter à des méthodes de travail, des cultures différentes, mais c’est ça qui est enrichissant. Il faut aussi s’habituer à être le centre de toutes les attentions quand on vit dans une ville où il y a peu d’expatriés.
Quel a été ton meilleur souvenir ou moment fort depuis ton arrivée ?
Les missions sur le terrain sont toujours très intéressantes. Ça donne l’occasion de mesurer l’impact du travail de l’équipe et il y a souvent des moments de partage mémorables.
Qu’est-ce qui te motive dans ce type d’engagement et qu’est-ce que cette mission t’a apporté ?
C’était ma 3ème mission avec APDRA. Ce qui est motivant dans ce type d’engagement est de pouvoir apporter des compétences et parfois un œil extérieur. Et j’ai appris énormément tant du point de vue professionnel que personnel.
Ce fut une expérience très riche. J’ai beaucoup voyagé, mais souvent sans rester assez longtemps pour m’imprégner de la culture et lier des relations ; partir en V.I.E.S à l’étranger permet cela. Du point de vue professionnel, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences.
Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant se lancer dans le volontariat international ?
Surtout oser se lancer, partir avec un grand esprit d’ouverture, ne pas vouloir tout changer d’un coup même si c’est avec les meilleures intentions !