Passer au contenu principal
02 déc. 23
Bénin

Aurore au Centre Claire Amitié de Cotonou

“Plus qu’une expérience professionnelle, il s’agit surtout d’une magnifique expérience humaine. J’ai appris beaucoup des autres et surtout j’ai appris sur moi-même.”

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Aurore AMETIS, j’ai 41 ans et je suis originaire de la région parisienne. J’étais en VSI pour une durée de 12 mois, en tant que chargée des relations extérieures pour l’association Claire Amitié International au Benin.

Après avoir travaillé pendant 15 ans dans l’industrie du matériel médical en tant que commerciale puis en tant que chef de produit, j’ai décidé de réaliser un projet qui me tenait à cœur : prendre une année sabbatique pour mettre mes compétences au service du développement et de la solidarité internationale.

 Pourquoi avoir choisi le volontariat ? Quelles étaient tes motivations ?

Ma démarche était principalement motivée par l’envie d’aider l’autre, le volontariat était une évidence. C’était également la façon la plus sûre pour moi de réaliser ce projet en étant accompagnée par une structure avant, pendant et après ma mission, dans un cadre juridique reconnu et sécurisé.

Peux-tu nous présenter ta structure d’accueil ?

Ma structure d’accueil s’appelle Claire Amitié International, il s’agit d’une ONG française fondée en 1946 par Thérèse Cornille qui accueille et forme les jeunes femmes/ filles en difficulté et déscolarisées pour les aider à devenir des femmes autonomes. En plus de ses actions en France, l’ONG compte 6 centres en Afrique : au Sénégal, au Benin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Niger.

 Peux-tu nous parles de ta mission ?

Durant ma mission j’étais chargée des relations extérieures consiste principalement à développer des supports et des outils de communication qui permettront à l’association de se faire connaître au niveau local. J’étais également responsable des relations avec les partenaires locaux et de la recherche de fonds au niveau local.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée au Bénin ?

En arrivant au Benin, je me suis vite sentie chez moi. Les Béninois sont des gens très accueillants, tolérants et bienveillants. J’ai vite été conquise par ce pays où toutes les religions se côtoient et vivent en harmonie sans stigmatiser l’autre. On est loin de l’ambiance Cnews ça fait du bien.

Qu’est-ce que cette expérience de volontariat t’apporte ?

Au cours de cette mission, j’ai développé des nouvelles compétences en gestion de projet et management d’équipe.

Plus qu’une expérience professionnelle, il s’agit surtout d’une magnifique expérience humaine. J’ai appris beaucoup des autres et surtout j’ai appris sur moi-même.

Cette expérience m’aura appris à aborder la vie et ses aléas d’une autre façon, avec plus de recul et plus de confiance.

 Quels sont tes projets post-volontariat ?

Je suis tentée par une formation en MEAL ou en gestion de projet de développement international pour continuer d’évoluer dans le domaine de la solidarité internationale.

 Un conseil aux futurs volontaires ?

Profitez de chaque instant de votre mission, 1 an passe très vite.