Passer au contenu principal
13 fév. 24
France
Togo

Believe, togolaise à Marseille pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité

“On apprend plus qu’on ne donne dans le volontariat : j’ai encore trouvé une famille loin de la maison, et je sais que peu importe où je serai demain, nous serons liés.”

 

Believe Tsegan était en service civique durant neuf mois à l’association diaconale protestante Marhaban de Marseille. Sa mission : l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours :

Je me nomme Believe Tsegan, j’ai 25 ans et je suis passionnée par l’enseignement et la vie en société. Je dispose d’un bac et d’un bachelor, et je suis assistante bilingue dans deux entreprises différentes. J’adore cuisiner, nager, lire, voyager pour découvrir.

 

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

Je me suis engagée en tant que volontaire car je souhaite apporter mon aide dans mon domaine à des gens qui pourront en bénéficier. Ainsi, j’apprends aussi d’eux : on ne finit jamais d’apprendre, et quoi de mieux qu’un territoire nouveau pour mieux grandir, lorsque nos talents ne sont pas pour nous mais pour servir l’autre ?

 

Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?

Ma mission consistait à m’occuper des personnes en situation de précarité. Je faisais notamment

  1. Des activités socio – linguistiques en accompagnant les familles primo arrivantes en français et en anglais,
  2. De la distribution de nourriture aux familles, en plus de la vente de l’épicerie autogérée de l’association qui permettait aux femmes de faire leurs courses à bas prix et pouvoir nourrir leur famille.

 

Quel est ton meilleur souvenir ?

D’être arrivée dans la famille de ma tutrice la veille de mon anniversaire: Il y avait eu un grand diner pour sa benjamine qui avait la même date de naissance que moi !


Ta plus grande difficulté ?

D’avoir appris à parler tout en mangeant car on m’a toujours appris que la bouche pleine n’a point de mots à dire. J’avoue que ça n’a pas vraiment été à 100% mais je me débrouillais à table pour tenir une discussion lorsqu’un sujet était lancé.

 

Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?

Tout d’abord, j’ai appris à être plus organisée dans mon emploi du temps et à me surpasser dans certaines choses que je n’arrivais pas à faire avant, comme m’asseoir à la même table qu’un sans abri et partager un repas.

Pour la transmission, je sais que ma joie de vivre, le fait d’être toujours présente lorsqu’on a besoin de moi, et la manière dont j’ai fait mon travail soigneusement dans mon domaine ou pas, ont énormément marqué tous ceux avec qui j’ai été pendant mon séjour.

 

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai beaucoup apprécié ce que je faisais car cela répondait exactement à mes aspirations et passions. Je souhaite y retourner et continuer ce que j’avais commencé : j’ai vu le vide que j’ai laissé derrière moi, sans oublier que je me sentais très à l’aise. Je vais probablement repartir au sein de la même association, dans le cadre d’un VSI cette fois-ci.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France ?

On apprend plus qu’on ne donne dans le volontariat : j’ai encore trouvé une famille loin de la maison, et je sais que peu importe où je serai demain, nous serons liés. N’hésitez pas à vous lancer ce défi de sortir de votre zone de confort et faire une belle expérience.

 

Témoignage de Believe

Retrouvez son témoignage en direct, bilan de sa mission de service civique et préparation pour son départ en VSI dans la même structure !

 

L’association Marhaban

 

 

Le travail de l’Association diaconale protestante Marhaban (ADPM) vise à développer les liens sociaux, dans le contexte de l’immigration, par l’accueil inconditionnel, la solidarité et le partage. L’association accueille chaque personne en offrant des conditions pour apprendre, s’informer, être écouté et s’intégrer à la société. Pour cela, ses activités visent à développer des compétences linguistiques et sociales.