Passer au contenu principal
28 juin. 24
Burkina Faso
France
Togo

Bibiane, volontaire burkinabè au Togo dans la promotion de l’emploi des jeunes

Cette expérience de volontariat est un rendez-vous du donner et du recevoir.

 

Bibiane NITIEMA, burkinabè de 29 ans, réalise un volontariat de solidarité internationale (VSI) de deux ans à Kara. Sa mission ? Chargée d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes de la commune de Kozah 1. Elle a été envoyé par le Service de coopération au développement (SCD) auprès de l’ONG SAR Afrique. On fait le point avec elle à mi-parcours après un an de mission.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours  ?

Je suis originaire du Burkina Faso. D’où je viens, on prend goût à aider les autres et c’est ce que j’essaye de faire au quotidien. J’ai un parcours en droit international et je suis actuellement diplômée en gestion de projets : coopération et action humanitaire.

 

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

Pour la découverte et l’expérience. En plus du service à rendre et du partage de compétences, je me suis beaucoup intéressée à l’objet de la mission. Celle-ci était en accord avec mes expériences passées et ce vers quoi je me dirige. J’avais aussi soif de découvertes et d’évolution dans un contexte multiculturel.

À gauche, Bibiane dans une pirogue en direction de Togoville. À droite, Bibiane à Lomé, lors d’une exposition dans l’ancien palais présidentiel du Togo

Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?

Ma mission consiste à mettre en œuvre des actions qui favorisent l’emploi et l’auto-emploi des jeunes :

  • En plus de l’aspect administratif (rédaction de rapports, comptes-rendus, présentation PPT…), je rencontre régulièrement des jeunes avec qui je m’entretiens à propos de leur avenir professionnel.
  • Je rédige des projets pour des demandes de financements, afin d’accompagner au mieux les jeunes qui souhaitent entreprendre.
  • Je recherche et noue des partenariats avec des structures locales qui accompagnent l’emploi des jeunes, afin de renforcer leurs capacités dans des domaines tels que les techniques de recherche d’emplois, la mobilisation de ressources…

Photo de famille à l’issue d’une séance de formation à l’ANPE Kara (Agence Nationale Pour l’Emploi)

Quel sont tes meilleurs souvenirs ?

Ils sont nombreux. Mais parmi eux figurent les moments de convivialité avec l’équipe de l’ONG SAR Afrique, ainsi que la découverte des villages Tamberma et des monts Défalé en compagnie d’une amie togolaise.

Solange (une amie) et Bibiane observant les monts Défalé depuis le monument du Christ de Défalé

… Et ta plus grande difficulté ?

La solitude au début de ma mission.

Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?

Pour moi, cette expérience de volontariat est un rendez-vous du donner et du recevoir. J’ai donné de la disponibilité, de l’amitié, des connaissances… mais j’ai reçu doublement en retour. J’ai surtout appris à prendre du temps pour apprécier les cadeaux de la vie.

Paysage à Kara

Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans l’idéal, je souhaite travailler à l’international dans des domaines qui touchent à la protection des droits des femmes, à l’autonomisation des femmes et à l’emploi des jeunes.

Bibiane à un panel à l’occasion de la JVF Togo 2023 (Journée du Volontariat Français)

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international au Togo ou dans un autre pays étranger ?

Je lui dirai tout simplement d’être prompt.e à s’adapter à la différence de l’autre tout en gardant ses valeurs. Je rajouterai qu’il faudra garder la tête sur les épaules et se souvenir en temps difficile, de la raison profonde de son engagement.

Une équipe de l’ANVT, de France Volontaires et les volontaires du programme de relance lors du bilan de 1 an de mission à Atakpamé

 

Le programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat

Le Togo figure parmi les quatre pays pilotes (avec la Côte d’Ivoire, le Liban et le Sénégal) retenus par la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (CIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) afin de bénéficier du programme de relance de l’engagement citoyen à l’international et de redynamisation du volontariat. Au Togo, le programme ambitionne de renforcer le volontariat français, l’engagement citoyen au niveau national et la réciprocité, à travers le développement de mobilités croisées entre la France et le Togo, au travers de dispositifs innovants et structurants. Il vise également à répondre aux enjeux de développement locaux du Togo en accompagnant le processus de décentralisation par le renforcement des capacités des communes togolaises et des organisations de la société civile grâce aux programmes de volontariat.

C’est dans ce cadre là que Bibiane a été sélectionnée, pour travailler en collaboration avec Prè, Volontaire National de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, pour la commune de Kozah 1.

Installation de Bibiane à Kara, accompagnée de France Volontaires, de SAR Afrique et de son binôme togolais Prè. Mars 2023

 

Témoignage de Bibiane en direct