Bienvenu, volontaire tchadien en mission de solidarité internationale à Poitiers
"=Je suis passionné par le leadership et l'action communautaire
Après un Service Civique de réciprocité, à Lorient, en France en 2023 dans le cadre du programme Volontaires pour la Grande Muraille verte, il a choisi de poursuivre son chemin. Aujourd’hui, il effectue une mission en tant que volontaire de solidarité internationale (VSI) au sein d’Initiative Développement (ID), une ONG basée à Poitiers. Sa mission est coordonnée par IFAID Aquitaine, structure d’envoi spécialisée dans la formation et dans l’accompagnement des acteurs de la solidarité internationale.
“Je suis passionné par le leadership et l’action communautaire”, explique-t-il. Engagé depuis plusieurs années dans différentes organisations telles que les Scouts du Tchad, Jeunes Voix du Sahel ou Heartbeat, Bienvenu incarne cette nouvelle génération de jeunes décider à agir, ici comme ailleurs, pour un monde plus solidaire.
Une mission tournée vers le partage de savoir
Au sein d’ID, Bienvenu occupe la mission de chargé d’appui et de renforcement pédagogique. Sa mission consiste à accompagner la création d’outils et de supports permettant de renforcer les compétences des équipes locales impliquées dans les projets de développement durable.
“Je suis encore au début de ma mission, mais j’apprends énormément. Chaque jour est une occasion de m’adapter, de m’intégrer et de renforcer mes capacités d’organisation.”
Un engagement nourri par l’échange interculturel
Sa première expérience en France lui a donné le goût de la coopération internationale. “Lors de mon service civique, j’ai découvert une autre manière d’agir, une autre culture du travail et de la solidarité. Cela m’a motivé à continuer dans cette voie” explique t-il. Pour Bienvenu, la diversité culturelle est une richesse qui pousse à grandir : “Le volontariat, c’est un échange. On apporte, mais on reçoit aussi beaucoup.”

Bienvenu, VSI Tchadien en mission de solidarité internationale à Poitiers en France
Inspirer les jeunes au retour
Déjà tourné vers l’avenir, Bienvenu souhaite mettre à profil les compétences acquises pour inspirer d’autres jeunes tchadiens à s’engager.
À son retour de sa première mission de Service Civique, il avait d’ailleurs organisé plusieurs sessions de partage d’expérience et de formation auprès de jeunes au Tchad, afin de sensibiliser à l’engagement citoyen et au volontariat international.
“À mon retour, je veux continuer sur cette voie, partager mon expérience, encourager les jeunes à participer à des actions citoyennes et solidaires, et pourquoi pas, me spécialiser dans la coopération internationale.”