Cherifatou, volontaire togolaise au campus agricole de Saint Gaudens
Le volontariat, c’est bien plus qu’une mission : c’est une aventure humaine qui transforme.
Maman Cherifatou Folega, jeune togolaise de 24 ans, vient de terminer un service civique de dix mois en France. Envoyée dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), sa mission était axée sur l’interculturalité, la transhumance et les transitions écologiques au campus agricole de Saint-Gaudens (31).
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?
Je suis Maman Cherifatou Folega, volontaire togolaise passionnée par l’agroécologie, la valorisation des savoirs locaux et l’engagement communautaire. Titulaire d’une licence professionnelle en Production et santé animale, j’ai mené plusieurs actions au Togo et en France dans le cadre de projets de coopération, d’animations interculturelles et de développement durable, notamment via un club UNESCO, la COPYC et le Campus agricole Pyrénées Comminges. J’ai aussi une expérience en entreprise, en tant que technicienne agricole et une formation en premiers secours.
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
J’ai choisi le volontariat pour vivre une expérience hors de mon pays afin de découvrir un nouvel environnement, transmettre mes connaissances, et apprendre au contact d’autres cultures. C’est aussi une façon pour moi de contribuer concrètement à la transition écologique et au dialogue interculturel.
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
Ma mission s’organise autour de trois grands volets :
- Éducation à l’agroécologie et à la transhumance : interventions dans les classes, lives avec des éleveurs, conférences avec des experts.
- Animations culturelles : ateliers cuisine togolaise, fabrication de perles, danse traditionnelle, témoignages sur le Togo.
- Appui pédagogique : accompagnement des professeurs, participation aux TP et aux événements comme les journées portes ouvertes.
Nous avons aussi monté un projet de web-série documentaire sur les pratiques pastorales et facilité des échanges virtuels entre jeunes du Togo et de France.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Je garde un très bon souvenir de ma mission surtout lors de ma remise de prix en tant que meilleur blog volontaire international.
Ta plus grande difficulté ?
L’adaptation au climat, à la langue et aux habitudes françaises n’a pas toujours été facile. Mais grâce au soutien de mon entourage et à ma capacité d’adaptation, j’ai surmonté ces défis et grandi.
Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?
J’ai appris à mieux communiquer, à animer des groupes, à travailler en transversalité avec des enseignants, des professionnels et d’autres volontaires. J’ai transmis ma culture, mes connaissances en agroécologie et en pastoralisme, et j’ai contribué à construire des ponts entre les jeunesses togolaise et française.
Comment ta mission a-t-elle influencé ta vision du volontariat ou du travail en général ?
Cette mission m’a confirmé que le volontariat est un outil puissant pour l’éducation, la paix et le changement social. Elle a renforcé ma volonté de travailler dans des projets à impact et m’a montré que l’on peut conjuguer passion, utilité et apprentissage dans son parcours professionnel.
Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis à la recherche de nouvelle opportunités pour ma carrière et je souhaite continuer dans la voie de l’agroécologie et du développement rural.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?
Vas-y avec un esprit ouvert, l’envie de donner mais aussi d’apprendre. Le volontariat, c’est bien plus qu’une mission : c’est une aventure humaine qui transforme. Prépare-toi, sois humble et engagé, et tu en ressortiras grandie.
6ème édition de la transhumance : 180 km du Gers aux Hautes-Pyrénées
Structure d’accueil : Campus agricole Saint Gaudens
Le lycée professionnel agricole de Saint-Gaudens en Haute-Garonne est un des centres constitutifs de l’EPLEFPA du Comminges (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole). Outre l’enseignement et la formation initiale ou continue, l’EPLEFPA du Comminges a pour mission de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes apprenants, de promouvoir l’animation en milieu rural, de participer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche et enfin, d’entreprendre des échanges et des actions de coopération internationale. L’enseignement agricole relève du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt français.