Passer au contenu principal
29 jan. 24
France
Togo

Ezechiel, jeune togolais cartographe à Chambery

“J’ai choisi de m’engager à l’étranger pour sortir de ma zone de confort, afin de découvrir de nouvelles choses et de me frotter aux personnes qui n’ont pas forcément les mêmes cultures que moi.”

 

Ezechiel Ametovena est parti en mission de service civique pour sept mois à Chambéry en France, envoyé par Open Street Map Togo dans la structure CartONG, pour une mission liée à la cartographie participative humanitaire, au lien social et à la médiation numérique.

 

Ezechiel fait parti des 26 volontaires internationaux de réciprocité togolais partis en France en 2023 (21 services civiques et 5 VSI).

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Kodjo Elom Ezéchiel Ametovena. J’ai obtenu une licence de géographie en 2020 et ensuite un master de géographie intitulé « Espaces-Sociétés-Aménagement » en 2022 à l’université de Lomé, au Togo. A côté de mes études, je faisais du bénévolat dans les organisations comme OpenStreetMap Togo, Youth for environment and Development, Jeunes volontaires pour l’environnement et Amnesty International –Togo.


Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

J’ai choisi de m’engager à l’étranger pour sortir de ma zone de confort, afin de découvrir de nouvelles choses et de me frotter aux personnes qui n’ont pas forcément les mêmes cultures que moi. L’autre raison de mon engagement comme volontaire c’est les lignes de ma mission qui lient humanitaire et développement durable tout en mettant un accent particulier sur la cartographie.

Qu’est ce que la cartographie ?

  • La cartographie est l’art et la science de représenter graphiquement des informations géographiques sur une carte. Elle permet de visualiser des données spatiales complexes telles que des frontières, des reliefs, des réseaux de transport et bien d’autres éléments, afin de mieux comprendre et planifier notre environnement.
  • La cartographie s’appuie sur des techniques de mesure précises et des outils de visualisation numériques sophistiqués pour créer des cartes précises et interactives.
  • Les experts en cartographie peuvent créer des cartes sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations.

 

Peux-tu nous décrire ta mission en quelques lignes ?

Au cours de mon service civique à CartONG, j’avais en ma charge « la cartographie participative humanitaire, le lien social et la médiation numérique».

J’ai soutenu deux projets à savoir :

  1. Missing Maps: Un  projet international de cartographie humanitaire coordonné par plusieurs organisations non gouvernementales dont CartONG, qui vise à cartographier sur OpenStreetMap  les régions du monde qui n’apparaissent sur aucune carte. 
  2. CartODD: Un projet de cartographie participative pour sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable. Lors de ce projet une équipe multiculturelle composée de bénévoles et  de salariés à co-construit un jeu pour sensibiliser de façon ludique sur les défis liés aux changement climatique, aux conditions de vie de personnes déplacées, à la migration, au genre et aux villes durables. Cette activité ludique est déjà animée en France et à l’international.

Au cours de cette mission, j’ai soutenu l’organisation d’un évènement majeur dénommé « Nuit de la géographie », une série de plusieurs ateliers de cartographie avec plusieurs partenaires notamment les communautés OpenStreetMap d’Afrique Francophone.

 Nuit de la géographie – Grenoble, France

 

J’ai également participé en représentation de ma structure d’accueil aux évènements du secteur de la cartographie, du développement, et de l’humanitaire, à l’instar du State of The Map France, et du Festival international des géographes, du Rassemblement international des lauréats du projet Mindchangers.

 

Atelier de cartographie participative au festival international des géographes – Saint Dié de Vosges, France

 

State of the Map France 2023 – Marseille, France


Quel est ton meilleur souvenir ? 

Mon meilleur souvenir c’est ma participation au Mindchangers International Youth Meeting à Stuttgart en Allemagne. L’objectif final de cet évènement fut la rédaction de Mindchangers declaration  of Stuttgart.

Speech de partage d’expérience – Stuttgart, Allemagne

Atelier à l’International Youth event Stuttgart – Stuggart, Allemagne


Ta plus grande difficulté ?

Ma plus grande difficulté a été l’adaptation au climat mais avec le temps je me suis bien habitué.

 

Qu’as-tu appris durant ton expérience ?

Au cours  de  ma mission, j’ai  renforcé mes capacités

  • en  cartographie et système d’information géographique,
  • d’organisation,
  • d’autonomie,
  • et d’animation.

J’ai eu à animer plusieurs ateliers de cartographie participative en ligne et en présentiel dans les universités, les lycées et même lors des grands évènements autour de la géographie et de la cartographie participative.

J’ai participé à la création d’un jeu ludique dénommé CartODD qui vise à sensibiliser sur les objectifs de développement durable, l’humanitaire et la cartographie. J’ai coordonné la conception d’une série de onze cartes sur les thématiques de ville durable, migration, genre et changement climatique.

J’ai également produit des veilles techniques qui m’ont permis de recommander certains outils pour l’exécution de certaines tâches.

 

L’association CartONG

 

 

CartONG est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) spécialisée en gestion de l’information, dont la vocation est de mettre la donnée – en particulier la donnée géographique – au service des projets humanitaires, de développement et d’action sociale. En tant qu’organisation support H2H (Humanitarian to Humanitarian), leur objectif est d’appuyer l’ensemble des acteurs du secteur de la solidarité internationale dans les défis techniques, stratégiques et éthiques qu’ils rencontrent avec l’utilisation des technologies numériques.

Leur utilisation des outils et méthodologies de gestion de l’information (information management, IM) vise à mieux comprendre les enjeux des contextes d’intervention et à améliorer la qualité et la redevabilité des activités de terrain, en particulier par une meilleure évaluation des besoins et un meilleur suivi et évaluation.

CartONG a été créée en 2006 par des cartographes à Chambéry (France). Initialement axés sur les domaines de la cartographie et des systèmes d’information géographique (SIG), leur coeur d’expertise ne cesse de s’étendre depuis dix ans. Il comprend actuellement toute la chaîne de la gestion de l’information y compris les SIG, la collecte de données sur mobile (MDC), le traitement des données et les approches transversales de l’IM.