Passer au contenu principal
10 mai. 24
Bénin

Félicie, engagée au sein de l’association Afrique pleine d’avenir au Bénin

Participé à l'organisation d'un festival des arts au féminin et sensibilisé les élèves aux sujets environnementaux.

” Sensibiliser les élèves aux sujets environnementaux”

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Félicie Jehanno, j’ai 22 ans. J’aime la peinture, les voyages et la musique. J’ai fait une licence d’économie gestion à Paris et un Erasmus en Allemagne en troisième année.

Quelles étaient tes motivations pour t’engager dans le cadre d’un volontariat ?

J’ai souhaité faire une année de césure entre ma licence et mon master pour mieux me découvrir personnellement et professionnellement. Cette année de pause était pour moi un moyen de découvrir plus précisément mes souhaits de vie, de travail, etc. J’ai choisi le service civique car c’était le mélange entre un expérience professionnelle et la découverte d’un nouveau pays.

Peux-tu nous parler de ta mission au sein de ta structure d’accueil ?

Lors de ce service civique, j’ai été chargée de projet pour l’association Afrique pleine d’avenir. J’ai aidé à l’élaboration de projets de construction de classes dans des écoles de la région Cotonou, participé à l’organisation d’un festival des arts au féminin, animé des ateliers avec des enfants dans les écoles sur des sujets environnementaux et des activités ludiques. J’ai également été chargée de la communication sur les réseaux et de présenter les projets de construction devant les autorités locales dans les villages.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée au Bénin ?

Premier choc : la chaleur ! La sortie de l’aéroport en pull n’a pas été très stratégique. J’ai aussi été très bien accueillie par ma structure d’accueil, par France Volontaires et par les Béninois. Le Bénin était un pays totalement nouveau pour moi, j’ai pu découvrir les paysages, la culture béninoise et vodoun, les habitants et la nourriture. J’ai beaucoup apprécié ces découvertes et par la suite m’y acclimater.

 

Qu’est-ce que cette expérience de volontariat t’apporte ?

Cette expérience de volontariat m’a beaucoup apporté, j’ai pu prendre confiance en moi grâce au service civique mais aussi grâce à l’expérience à l’étranger. J’ai également pu découvrir le milieu associatif et la gestion de projets. Enfin cette expérience m’a apporté de nouveaux liens.

Quels sont tes projets post-volontariat ?

Je suis actuellement en master 1 de risques et environnement à l’université Lyon 2. Après ce master je souhaiterais faire un volontariat international en entreprise pour continuer à avoir une mobilité internationale.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs volontaires ?

Trouver un contact qui est déjà sur place à qui poser toutes ses questions (que ça soit de la logistique ou des questions sur les modes de vies) pour éviter de trop stresser avant le départ. Ne pas avoir peur de se lancer et de faire de nouvelles rencontres.