Passer au contenu principal
18 août. 23
France
Togo

Felix, Togolais en service civique de réciprocité à la Métropole de Lyon

Felix a réalisé une mission de Service Civique de 9 mois en France à la Métropole de Lyon où il était Animateur Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Retour sur son expérience.

“J’ai toujours souhaité m’impliquer comme acteur pour une raison qui nous lie tous.”

 

Felix Dehotema AFELU a réalisé une mission de Service Civique de 9 mois en France à la Métropole de Lyon où il était Animateur Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?

Je suis Felix AFELU, de nationalité togolaise. Je suis une personne à la fois ouverte, sympa et réservée. J’ai fait mes études supérieures en informatique jusqu’au niveau licence, suivies de plusieurs stages. C’était par ailleurs à la fin de ma troisième année d’étude et mon dernier stage que j’ai eu à postuler pour le service civique.

Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?

Tout d’abord, c’est pour moi une passion de m’engager pour une cause commune. J’ai toujours souhaité m’impliquer comme acteur pour une raison qui nous lie tous. C’était d’ailleurs une occasion de tenter ma chance afin de réaliser l’un de mes vœux classés prioritaires. Par ailleurs, s’engager, c’est pour moi s’ouvrir les portes au reste du monde, explorer de nouveaux horizons, promouvoir la solidarité et les actions humanitaires pour un monde stable et durable.

Peux-tu nous décrire ta mission ?

La mission qui m’a été confiée s’est déroulée comme suit :

  1. Réalisation d’une mission d’animation des activités d’ECSI auprès d’AVSF : Pour ce faire, j’ai animé des séances de sensibilisation auprès d’élèves du primaire et du secondaire, en m’appuyant sur les outils pédagogiques créés par AVSF liés aux objectifs de développement durable. Ensuite, j’ai participé à l’évolution de ces outils, en créant de nouveaux le cas échéant, et identifié de nouveaux établissements intéressés pour s’impliquer dans ce projet. Pour finir j’ai coordonné la participation d’AVSF dans des évènements et campagnes de sensibilisation au niveau du territoire lyonnais et ailleurs (Festival des solidarités, Alimenterre…)
  2. Réalisation d’un projet de groupe autour des ODD : NOVISSI est le projet de notre groupe projet appelé « Eco jeunes ». Durant cette phase, nous avons été accompagnés par l’association ON THE GREEN RAOD. Pour pouvoir mettre en place ce projet, nous nous sommes intéressés à la mobilité des jeunes (volontaires, étudiants…). NOVISSI parle de mutualisation : prêt d’objets du quotidien entre les jeunes en mobilité courte, que soit une mobilité internationale ou régionale. Il s’agit d’un guide et une charte d’engagement à respecter pendant et après l’opération de prêt ou d’échange entre les concernés.

 

Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?

J’ai beaucoup appris auprès des autres, d’autant plus que notre promotion était une salade culturelle, de connaissances, d’habitudes et pour cela chacun a su se servir une part qu’il a jugé importante et pertinente.

Ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est tout le groupe PRODDIGE 2022 et tous les encadreurs que j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer.

   

Ta plus grande difficulté ?

On connait tous une entrée remarquable et difficile. Les premiers mois à Lyon, j’ai eu des soucis d’orientation dans la ville en bus, en train comme en métro.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je suis sur une piste pour un possible retour en France pour les études dans le compte de l’année universitaire 2023-2024 à l’université d’Aix Marseille. En dehors de ce projet d’études, j’envisage d’entreprendre dans le domaine de la promotion et de la publicité, au cas où ce projet connaitrait un échec. Je me suis donc rapproché de l’OFFII en leur présentant mon dossier avant mon retour au Togo.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France ou dans un autre pays étranger ?

Pas grande chose, je lui dirai tout simplement de ne pas hésiter car je suis à 90% sûr qu’il viendra me rendre compte de son immense satisfaction !