Florence, volontaire togolaise au campus agricole la Bretonnière
Le volontariat suscite en nous le besoin de devenir une meilleure version de nous-même.
Le volontariat suscite en nous le besoin de devenir une meilleure version de nous-même.
Florence Afetor, Togolaise de 23 ans, vient de terminer un service civique de six mois en France. Sa mission ? Horticulture et et éducation à la citoyenneté mondiale. Elle a été envoyé dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) auprès du Lycée agricole et CFA la Bretonnière en Île-de-France.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours ?
Je suis Florence Akpédzé Ami Afetor, aujourd’hui âgée de 23 ans et de nationalité togolaise. Je suis titulaire d’une licence en agroéconomie obtenue en 2022 à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université de Lomé. J’ai d’abord commencé ma carrière de formatrice par un stage au centre Ekofoda qui a ensuite débouché sur un emploi. La mission de volontariat à l’international était donc une opportunité pour moi de renforcer mes compétences.
Dans les rues de Coulommiers, Seine-et-Marne
Pourquoi avoir choisi de t’engager comme volontaire ?
J’ai choisi de m’engager comme volontaire pour renforcer mes capacités en termes de formation/animation, découvrir les pratiques agricoles françaises, la culture française et faire connaitre la culture togolaise, et enfin développer mon leadership et susciter le besoin de s’engager auprès des autres de part de mon expérience.
Rencontre entre volontaires avec le RED à Aix-en-Provence – Janvier 2024
Peux-tu nous décrire ta mission et les actions effectuées ?
Ma mission consistait à appuyer les actions de formations des apprentis du CFAAH option horticulture-maraîchage et faire des échanges interculturels.
Ainsi, j’ai mené les actions suivantes :
Appui à la formation
- Appui à la formatrice d’horticulture -maraîchage dans la préparation et la mise en œuvre des séances de formations théoriques et pratiques
- Participation aux activités des différentes unités de l’exploitation agricole (bergeries, poulaillers et cultures maraîchères)
- Appui aux accompagnatrices du Centre de Ressources dans l’encadrement (correction de rapport de stage, de fiche techniques…) et le soutien individualisé aux apprentis et étudiants
- Coordination de l’activité ‘’nettoyons la nature ‘’ en amont des Journées Porte Ouverte durant laquelle j’ai accueilli et orienté les familles qui venaient découvrir les formations offertes par l’établissement et aussi pour la vente sur le marché aux fleurs
- Appui à la surveillance et assistance lors des CCF
- Mise en place de projet de partenariat entre La Bretonnière et le centre de formation agroécologique Ekofoda où j’exerçais comme formatrice en agroécologie avant mon départ pour la mission
- Participation au salon international de l’agriculture à Paris
Egourmandage des tomates produites en serre
Partage et interculturalité
- Présentation du Togo aux apprentis, étudiants et formateurs
- Organisation de la journée à la découverte du Togo : dégustation de plat togolais (riz accompagné de sauce d’arachide) et visionnage d’un film documentaire sur le Togo
- Participation aux rencontres du RED
- Témoignage de mon expérience de service civique dans un établissement agricole du CNEAP en Bretagne et à l’AFD
Avec les référents “ouvertures internationales” au lycée La Touche en Bretagne, après témoignage de Lalaguewé et Florence
C’est une mission très riche ! Quel est ton meilleur souvenir ?
Je garde plusieurs bons souvenirs : les invitations des collègues, les découvertes touristiques, etc…
Mais je dirai que pour mon anniversaire, j’ai eu droit à deux fêtes : l’une offerte par mon tuteur et sa famille et l’autre par les collègues du CFAAH. Ces moments demeureront inoubliables.
Et ta plus grande difficulté ?
Ma plus grande difficulté a été l’adaptation au climat d’autant plus que je suis arrivée en plein hivers. C’était un peu compliqué pour moi mais j’ai fini par m’y adapter.
Qu’as-tu appris et transmis durant ton expérience ?
Durant ma mission, j’ai acquis des compétences tant techniques que personnelles.
Compétences techniques
- Méthodes de production (en godets, en pots), d’entretien (tuteurage, effleurage, égourmandage)
- Nettoyage, traitements phytosanitaires des cultures
- Méthodes d’animation avec les jeunes
- Découverte de nouvelles cultures maraîchères, céréalières, vignes, pommiers
- Découverte et maniement d’équipement agricoles
- Découverte d’exploitations d’élevage intensif et de production de viande, de lait, de méthanisation
Compétences personnelles
Les différentes situations auxquelles j’ai eu à faire face durant ma mission m’ont permis de renforcer les compétences personnelles suivantes :
- Adaptation au changement
- Ouverture d’esprit
- Sens des responsabilités
- Confiance en soi
- Sens des relations interpersonnelles
J’ai transmis mon savoir-faire dans le domaine de :
- la production maraîchère,
- l’animation,
- les échanges culturels
Après le bilan de fin d’année des apprentis de CAPA MA-PH
Quels sont tes projets pour la suite ?
Au terme de ma mission, je compte
- Poursuivre ma carrière de formatrice dans le centre Ekofoda et être un point focal pour la mise en œuvre des projets de partenariats pour les mobilités entrantes et sortantes dans le domaine agricole
- Mettre en place une exploitation agricole
- M’engager pour une mission de VSI dans les années à venir
Première rencontre du RED avec les services civiques dans les établissements agricoles français
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de faire du volontariat international en France/au Togo ou dans un autre pays étranger ?
L’expérience du volontariat mérite d’être vécue. Non seulement l’on acquiert des compétences dans son domaine de formation mais c’est aussi une opportunité de découverte, de réseautage et de connaissance de soi. Le volontariat suscite en nous le besoin de devenir une meilleure version de nous-même.
Témoignage de Florence en direct
Structure d’accueil : La Bretonnière
L’EPL (établissement public local) de La Bretonnière est un établissement public dépendant du Ministère de l’Agriculture français.Implanté à Chailly en Brie depuis 1957, il dispense des formations générales et professionnelles par la voie scolaire initiale et par l’apprentissage. C’est un établissement à taille humaine, reconnu pour son savoir faire dans la formation citoyenne, scolaire et professionnelle des différents apprenants.
Situé au cœur de la Brie, à 5 km de Coulommiers, cet établissement propose des formations de la 3ème au Baccalauréat Professionnel ou Brevet de Technicien Supérieur vers les métiers de la nature, de l’horticulture, de l’environnement, de l’agriculture et des services, par la voie scolaire au lycée et par l’apprentissage en alternance au CFA (Centre de Formation pour apprentis).
- Le Lycée est composé de 250 élèves répartis de la 3ème au niveau Baccalauréat.
- Le CFA (Centre de Formation par Apprentissage) représente 250apprentis, du CAP jusqu’au BTS.
- L’exploitation agricole, support pédagogique, mais également unité de production en grandeur nature, est implantée sur 50 hectares de cultures fourragères et céréalières. Elle dispose aussi d’un élevage de 300 brebis, de serres horticoles de 640 m² de surface et de différents ateliers spécifiques pour répondre aux besoins de la pédagogie. (Salle de vente directe, verger conservatoire….)
Placé sous l’autorité conjointe du Ministère de l’Agriculture et du Conseil Régional d’Île de France, les équipes (environ 120 personnes) partagent une volonté commune de permettre aux jeunes de disposer des meilleurs conditions pour atteindre leurs objectifs de formations.
La Bretonnière, c’est aussi :
- un internat filles et un internat garçons
- un self service et réfectoire
- une serre pédagogique
- un jardin à la française
- du matériel professionnel
- des ateliers pédagogiques pour les formations des services à la personne
- un gymnase et des plateaux sportifs
- des salles multimédias et laboratoires de langues
- un Centre de Documentation et d’Information (CDI)
- un Centre de Ressources (CDR)
- un foyer des apprenants
- des associations culturelles et sportives (ALESA)
- une aide à la recherche d’entreprises pour les apprentis