Gabriel, un Ivoirien engagé pour la solidarité internationale à Amiens
Sortir de ma zone de confort m'a fait comprendre que j'ai du potentiel
Gabriel Ezéchiel Houngnamba, 20 ans, originaire de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, a choisi de s’engager dans une mission de service civique en France pour enrichir son parcours et contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur.
Envoyé par l’association Imagine le Monde et accueilli par Lianes Coopération à Amiens, il à effectué une mission de six mois en tant qu’animateur des campagnes citoyennes, apportant son appui à la communication et à la valorisation des acteurs engagés dans ces initiatives.
À travers ce témoignage, Gabriel partage son expérience, ses motivations et les apprentissages qu’il retire de cette aventure humaine et citoyenne.
Peux-tu présenter la structure qui t’a accueilli en France ?
Lianes Coopération est le réseau régional de la coopération internationale en Hauts-de-France. Basée à Amiens (avec un siège à Lille), cette organisation anime et soutient un ensemble d’acteurs actifs en faveur de la solidarité internationale et du développement durable. Ils travaillent en collaboration avec divers partenaires pour mener à bien des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à travers le monde. C’est une structure dynamique et engagée qui porte des valeurs fortes de coopération et de citoyenneté.
Quelles sont tes missions ?
Ma mission principale consiste à déployer et faire connaître les campagnes citoyennes ALIMENTERRE et le Festival des Solidarités.
Concrètement, mes activités incluent :
● La participation à des rencontres, échanges et réunions de préparation,
● La sélection de films et de supports pédagogiques,
● L’organisation de rendez-vous d’accompagnement et de formations,
● L’échange avec d’autres jeunes sur le volontariat.

Pourquoi as-tu voulu faire un Service Civique ?
J’ai choisi de faire un service civique pour m’engager concrètement dans des actions de solidarité et acquérir une expérience dans ce domaine. La France représentait pour moi une opportunité unique de découvrir d’autres approches de la coopération internationale, de développer mes compétences et d’élargir ma vision du monde. De plus, travailler avec Lianes Coopération me permet de contribuer à des projets qui ont un impact réel.
Comment s’est passée ton intégration en France ?
Mon intégration s’est bien passée, le climat m’a beaucoup fatigué au début, mais j’ai su m’adapter progressivement…
J’ai découvert plein d’endroits magnifiques comme les Hortillonnages d’Amiens, la grande cathédrale et bien d’autres sites. C’est vrai que l’intégration dans la structure d’accueil a été plus facile que l’adaptation au système français en général, mais dans l’ensemble, ça s’est bien déroulé !

Est-ce que tu as connu des difficultés ?
Je n’ai pas vraiment connu de difficultés majeures. C’est surtout la chaleur de mon pays qui me manquait, ainsi que mes amis, la nourriture et ma culture. Mais ce sont des choses normales quand on part à l’étranger.
À ton retour en Côte d’Ivoire, que comptes-tu faire ?
Je compte poursuivre mes études une fois arrivé en Côte d’Ivoire. Mon volontariat m’a apporté énormément : notamment la prise de confiance en moi. Sortir de ma zone de confort m’a fait comprendre que j’ai du potentiel et une réelle capacité à m’adapter à mon environnement. Je mettrai tout ça à profit et je travaillerai ma prise d’initiative. Cette expérience m’a vraiment permis de grandir et de découvrir des compétences que je ne soupçonnais pas.